Archos présente cela comme une prise de participation car il ne détiendra pas encore, dans un premier temps, la majorité du capital. Mais il s’agit bien ici d’une acquisition, celle du constructeur français Logic Instrument, spécialiste des appareils nomades durcis (tablettes sous Windows ou Android, PC convertibles, smartphones destinés aux environnements hostiles). L’opération, soumise au vote des actionnaires de Logic Instrument prévu le 24 janvier prochain, se déroulera en deux étapes : augmentation de capital du fabricant d’appareils durcis au cours de laquelle Archos acquiert 48,9% de sa nouvelle filiale, puis exercice des bons de souscription d’actions pour atteindre, au maximum, les 69%. Avec plus des deux tiers du capital, Archos rachète bien Logic Instrument.
Archos entre sur le marché des professionnels
Dans le communiqué de presse officiel, les deux entreprises soulignent la complémentarité de leurs activités respectives. L’une est en effet très impliquée dans l’électronique grand public, tandis que la seconde s’adresse exclusivement aux professionnels et institutionnels. Logic Instrument apporte donc à Archos non seulement une plate-forme de gestion de flotte, mais surtout un porte-feuille clients très différent de ses habitudes : Armée américaine, Airbus, EADS, Renault, la SNCF, PSA ou encore Audi. A l’inverse, Archos étoffera certainement le portefeuille de produits Android de sa nouvelle filiale. Archos disposant de ses propres usines et travaillant d’ores et déjà en marque blanche, la mutualisation parait évidente.
D'où proviennent les 10 millions d'euros ?
Deux remarques sur cette acquisition. D’abord, le montant de cette acquisition s’échelonne de 3,63 millions d’euros, pour la prise de participation initiale, à 10,23 millions d’euros, en cas d’exercice intégrale des bons de souscription d’actions. Compte tenu des quelques difficultés commerciales rencontrées et de sa dette, comment Archos finance-t-elle cette acquisition ? L’entreprise est toujours déficitaire, malgré une nette amélioration de ses résultats nets, et doit régulièrement émettre de nouvelles actions. Sa trésorerie atteint les 13 millions d'euros. En payant cash, elle serait alors exangue. D'où cette interrogation.
Archos atteint du syndrome Backberry ?
Ensuite, Archos, comme BlackBerry il y a quelques jours, semble se réorienter vers le monde professionnel. Il ne se désengage évidemment pas du grand public, mais indique que la prestation de services, la gestion de flotte et la marque blanche sont des leviers de croissance plus sûrs que la vente de smartphone entrée et milieu de gamme. Rappelons que la société fabrique des tablettes et des smartphones pour le compte d’Auchan. Une bonne façon de rassurer les actionnaires.