Depuis la déclaration fin novembre de Julie Larson-Green, vice-présidente Devices & Studios de Microsoft, sur l’avenir de l’écosystème Windows, supporté non plus par trois, mais deux versions, les rumeurs vont bon train pour tenter de deviner le calendrier choisi par le géant de Redmond pour abandonner Windows RT. Dernière rumeur émise, sur Twitter comme toujours, par le bloggeur Eldar Murtazin, celle d’une fusion de RT et Windows Phone dès la prochaine version majeure de ce dernier, estampillée par le chiffre 9. Cette mouture serait prévue selon lui pour l’automne 2014 et devrait embarquer une interface très différente de Metro, sans plus de précision.
Des divergences calendaires
Au-delà des considérations de chacun sur les rumeurs transmises par ce bloggeur, plusieurs points sont discutables dans cette déclaration. D’abord sur la date de mise en circulation de Windows Phone 9. Rien n’indique aujourd’hui que cette version sortira dès 2014. Il semble même que cette date soit prématurée, puisque Windows Phone Blue (8.1) n’a pas encore été mis en circulation (sortie prévue au printemps). De plus, selon un article paru sur la version américaine de ZDNet, Blue sera suivi par une autre mise à jour, 8.2 (Threshold), qui pourrait arriver début 2015. Difficile donc d’imaginer une version 9 entre les deux.
Pourquoi abandonner son principal atout ?
Concernant l’abandon de l’interface Metro, cela serait évidemment très étonnant. Microsoft a largement investi sur le développement de cette interface acclamée par tous. D’abord expérimentée sur Xbox 360 avant d’être déclinée sur Windows Phone, Windows et Windows RT, elle est censée homogénéiser tout l’écosystème de Microsoft. Metro est certainement la meilleure innovation récente du géant américain en terme de design et de système d'exploitation. Même si elle doit encore être optimisée, Metro participe largement à la mise en oeuvre future de la fusion entre Windows Phone et Windows RT (également évoquée par le blogguer et qui est un secret de polichinelle). Une fusion qui ne devrait pas intervenir avant 2015.
Et s'il s'agissait du Normandy ?
En revanche, la rumeur d’Eldar Murtazin nous en rappelle une autre : celle d’un smartphone Nokia en cours d’élaboration, le Normandy. Rappelez-vous, il s’agit d’un terminal prévu pour l’année prochaine qui fonctionnerait, selon quelques indiscrétions relayées par The Verge, sur Android, lequel serait totalement caché par une imposante surcouche. Et soudain, les détails révélés par le bloggeur russe se révéleraient presque exacts. Sauf qu’il ne s’agirait pas de Windows Phone…