Si Android a fait énormément de progrès ces derniers temps, notamment avec la gamme Nexus, et que Nokia commence à créer des choses intéressantes avec ses Lumia de grande taille, Apple domine encore le marché de la tablette tactile. En plus de le faire dans les faits, la firme le domine aussi dans les esprits. La compagnie ChangeWave a interrogé 2480 clients potentiels pour une tablette tactile et leur a demandé quel modèle ils envisagaient d'acheter. Le résultat est édifiant : 72 %, soit prêt de trois quart des interrogés, souhaitent un iPad. Apple n'aura pas trop de soucis à se faire au pied du sapin.
Mais si on creuse un peu les données, on s'aperçoit que le concurrent sur smartphone d'Apple, Samsung, ne fait pas du tout rêver sur tablette tactile. Seulement 9 % des interrogés souhaitent une Galaxy Tab. Les Nexus ? On les imaginait plus hautes dans les désirs des clients, mais elles ne dépassent pas 9 % des sondés non plus. C'est à peine plus que la Microsoft Surface 2, que 8 % des interrogés souhaiteraient acheter. 5 % enfin se dirigeraient vers les produits d'Amazon, les Kindle Fire, qui, après avoir eu le vent en poupe, n'arrivent plus à séduire autant que lors de leur sortie, la faute à une concurrence qui s'est structurée.
Le triomphe de l'Air
Si l'on regarde maintenant quel modèle d'iPad les clients désirent le plus, le classement ne surprend pas. L'iPad Air domine très largement la courbe des désirs avec 55 %. L'iPad Mini Retina suit de loin avec 16 %. L'iPad 2 est à 7 % et l'iPad Mini, bon dernier, finit à 5 %. 17 % sont encore indécis et se répartiront donc dans les catégories sus-citées. Dès lors, on peut dire que les déclinaisons en gamme d'Apple n'ont pas du tout entaché les ventes des produits... et c'est toujours l'iPad des origines, celui qui fait 10 pouces et qui se garde à la maison qui se fait le plus désirer.