Tout savoir sur : Windows Phone 8.1 : l'abandon des touches de navigation physiques se confirme en image
Le premier cycle de mises à jour mineures pour Windows Phone s'est logiquement achevé avec la GDR3. Prochaine étape de son évolution, l'OS devrait recevoir sa première mise à jour majeure en début d'année prochaine. Connue sous le nom de Windows Phone 8.1, cette nouvelle version devrait intégrer de nombreux changements au niveau de l'interface Windows Phone.
On parle notamment de l'ajout d'un centre de notification, mais aussi de l'apparition éventuelle de boutons de navigation virtuels. Ceux-ci remplaceraient ainsi les boutons, physiques ou sensitifs, jusqu'ici imposés sous l'écran aux différents constructeurs. Ils en reprendraient logiquement les fonctions, mais aussi le visuel, comme semble le confirmer une récente fuite relayée par l'indiscret evleaks.
Un enjeu important pour Windows Phone
Vous n'aurez sans doute pas manqué de remarquer que cette évolution rapprocherait Windows Phone et Android sur leur fonctionnement. Tous deux laisseraient ainsi libre choix aux constructeurs en termes de design pour leurs futurs smartphones, mais aussi d'OS. En effet, le choix de l'un ou de l'autre n'impliquerait plus aucune restriction matérielle, du point de vue des boutons au moins. Dans le même temps, les barrières limitant le choix des composants s'effacent doucement. Les derniers processeurs de Qualcomm, notamment, sont désormais supportés par Windows Phone, comme le Snapdragon 800 ou le récent Snapdragon 410.
Microsoft pourrait tout simplement être en train de paver la route pour l'arrivée de smartphones intégrant les deux OS. Un projet auquel il travaillerait activement depuis l'été dernier afin de renforcer sa présence sur le marché de la téléphonie mobile. Dernier atout dans sa manche, il pourrait également abandonner sa licence et offrir son OS mobile gratuitement, comme Google.