Tout savoir sur : Orange rejoint le projet de 4G dans les métros et RER parisiens
Surfer dans le métro parisien, c’est aujourd’hui compliqué. Si vous captez un réseau, c’est généralement en 2G et très rarement en 3G. Mais la situation devrait progressivement s’améliorer. La RATP annonce en effet avoir signé avec l’opérateur Orange pour apporter de la connectivité dans le réseau souterrain. Une annonce qui suit celle de la Sogetrel de septembre dernier qui confirmait la signature de Bouygues Telecom et SFR. Cet accord a deux objectifs : offrir de la 3G+ et de la 4G sur l’ensemble des lignes et renforcer les équipements existants en 2G et 3G.
Tout le réseau couvert par Orange d'ici 2016
Sont concernées par ce partenariat toutes les lignes de métro ainsi que la partie RATP du RER A et B. Le déploiement des gares par Orange sera logiquement décalé vis-à-vis des concurrents et des prévisions annoncées par la Sogetrel il y a trois mois : les 170 premières stations prévues seront connectées en 2015, le solde devant être équipé d’ici la fin 2016 seulement (Bouygues Telecom et SFR promettent une couverture totale pour la fin 2015). La RATP et Orange indiquent que les premières lignes couvertes seront la ligne 1 du métro (Château de Vincennes - La Défense) et les deux lignes du RER sus-citées.
Un accord débloqué par la pression concurrentielle ?
L’accord avec Orange, bien tardif vis à vis de celui signé avec ses deux principaux concurrents est bien sûr très logique. Il semble cependant qu’Orange ait longtemps hésité avant de se lancer dans cette entreprise, estimant que la redevance imposée par Sogetrel était dissuasive vis à vis des coûts. Reste à savoir pour quelle raison la situation s’est débloquée chez Orange : une baisse de cette redevance ou la pression concurrentielle. Peut-être un peu des deux.