Tout savoir sur : Geomerics chez ARM : et si ARM visait plus loin que la téléphonie mobile ?
ARM est sans aucun doute l’un des grands vainqueurs de la montée en puissance des smartphones et des tablettes. Les chipets qui animent ces derniers sont quasiment tous équipés de processeurs exploitant l’une de ses architectures, au grand dam d’Intel du x86 bien connu des utilisateurs de PC. Architectures qui incluent des spécifications techniques touchant aussi bien les réseaux que le graphisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que le consortium britannique acquiert des technologies qui amélioreront les performances des chipsets (tels que ceux de Qualcomm, MediaTek, Samsung, Broadcom, etc.). Dernier rachat en date : Geomerics. Les modalités de cette opération n'ont pas été communiquées.
De la lumière en temps réel
Geomerics est un créateur de technologies pour moteur 3D (comme Frostbite ou Unreal Engine). Son plug-in Enlighten se spécialise dans les rendus de lumière en temps réel dans les environnements 3D. Il est utilisé dans les jeux vidéo sur PC et console (Xbox One et PS4 par exemple) : Battlefield 4 de DICE, The Bureau de 2K Games, Army of Two d’Electronic Arts, ou encore le prochain Dragon Age 3 de Bioware. Les effets spéciaux qui en sont issus sont toujours spectaculaires. Et ARM ambitionne d’apporter ces effets aux chipsets qui exploiteront son architecture.
Des effets lumineux même dans les jeux sur mobile
Ce rachat de Geomerics par ARM, qui s’intéresse de plus en plus au marché du jeu vidéo (premier secteur d’activité culturel au monde, pour rappel, et première raison d’achat d’application sur AppStore et Google Play), est la suite logique d’un partenariat qui dure depuis deux ans entre les deux entreprises. Elles réalisent régulièrement des démonstrations sur les salons (CES, MWC) impliquant leurs technologies respectives. Voici la dernière, diffusée en juillet 2012. La tablette ici présente est une Galaxy Tab 7.7 de Samsung. Elle s'appuie sur un Exynos équipé de deux coeurs ARM Cortex A9 cadencés à 1,4 GHz et de quatre coeurs Mali 400 MP pour la partie graphique. Le résultat, toujours en temps réel, était déjà saisissant. Imaginez la même chose avec un Snapdragon 800...
La mobilité n'est qu'une étape vers d'autres secteurs
Première conséquence : les futurs smartphones et tablettes équipés de processeurs ARM devraient être en mesure de reproduire des graphisme de haute volée. L’ajout du support d’un plug-in spécialisé dans les rendus de lumière devrait rapprocher encore les terminaux ARM des consoles de jeux portables, qui deviendront alors de vraies concurrentes. Seconde conséquence de cet accord : ARM sera désormais en mesure d’intégrer d’autres marchés domestiques. Nous parlons évidemment des consoles de jeu, mais aussi des ordinateurs. Si ARM, dont les chipsets 64 bits devraient se généraliser dès l’année prochaine, offrent autant de puissance qu’un processeur x86, consomment moins d’énergie et proposent la compatibilité avec les principaux outils de développement des jeux vidéo, la porte est grande ouverte pour le consortium britannique. Ce dernier ne cache d’ailleurs pas son ambition dans le communiqué de presse envoyé à l’occasion du rachat. D’autant que Windows est d’ores et déjà compatible ARM. La mobilité n’est donc qu’une étape vers les autres secteurs d’activité. Et le jeu vidéo est le meilleur des leviers pour y arriver.