Les études se succèdent et le prouvent. Les chiffres de vente des les boutiques applicatives n'en démordent pas. Le jeu vidéo sur smarpthone est une pratique répandue, rendant accroc plus d'une personne sur deux avec un mobile intelligent. Mais peut-être n'y croyez vous pas encore. Voici donc une nouvelle preuve : Samsung, qui ne s'intéresse généralement pas aux segments de niche (sauf pour en faire un marché de masse), dévoile le Smartphone Gamepad. Il s'agit d'une manette de jeu destiné à améliorer l'expérience vidéo ludique sur les smartphones estampillés Galaxy (d'une taille d?écran de 4 pouces à 6,3 pouces pour inclure le Galaxy Mega).
Une construction assez classique
Côté design, cette manette reprend les éléments traditionnels vus dans tous les produits concurrents : une croix directionnelle, deux pads analogiques, quatre boutons en croix, deux gâchettes et les touches start et sélect. A cela s'ajoute le bouton « Play » qui ouvrira une application dédiée sur le smartphone (fonctionnalité nécessitant Android 4.3). Le smartphone se loge, comme d?habitude dans un support rétractable. La connexion s?établit grâce au Bluetooth (version 3.0) et, pour les smartphones compatibles, avec la technologie NFC. L'accessoire pèse 195 grammes et intègre une batterie rechargeable de 160 mAh.
Un hub ludique avec boutique intégrée
L'accessoire est théoriquement compatible avec tous les smartphones Android (version 4.1 minimum), mais Samsung privilégie une nouvelle fois sa gamme Android, notamment son haut de gamme (S3, S4, Note 2 et Note 3). La touche Play, notamment, sert à lancer une application appelée Mobile Console, un hub où l'utilisateur retrouve l'ensemble des jeux compatibles (35 jeux actuellement disponibles en provenance de Sega, Gameloft, Ubi Soft, Electronic Arts, etc.), les achète et les lance. Cette application est disponible en téléchargement via Samsung Apps (et non pas Google Play?). Avec les jeux du Google Play, la manette se comporte comme les autres.
En cours de déploiement dans le monde, le Smartphone Gamepad de Samsung est actuellement disponible dans certains pays d'Europe. En France, vous le trouverez chez Expansys au prix de 80 euros.
?