300 millions de smartphones vendus par les six premiers constructeurs chinois en 2014

Les six premiers fabricants chinois de smartphones devraient vendre, ensemble, près de 300 millions de smartphones l’année prochaine. Selon certaines prévisions, les forces conjuguées de Huawei, ZTE, Lenovo, Coolpad / Yulong, TCL / Alcatel One Touch et Xiaomi ne dépasseront toujours pas celles du seul Samsung.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/12/2013 à 17h02

Qui pourra arrêter la Chine ? Rien ne semble aujourd’hui résister à l’Empire du Milieu, lequel se découvre depuis quelques années des ambitions internationales, aussi bien technologiques qu’économiques. Pour preuve, leur percée croissante dans le domaine de la téléphonie mobile. Selon un rapport publié par le site DigiTimes (source discutable sur les rumeurs, mais acceptable sur les données économiques), le volume des quatre premiers vendeurs de smartphones chinois devrait atteindre 50 millions d’unités en 2014... chacun.

Aux premières places mondiales

Il s’agira de Huawei, ZTE, Coolpad / Yulong et Lenovo. Cela concerne le marché mondial, et non pas seulement chinois. Notez que les quatre cités sont présents en France, en propre ou en marque blanche (même Yulong avec un mobile en marque blanche chez Bouygues Telecom). Lenovo n’y commercialise pas de smartphone, mais dispose d’une très bonne notoriété sur les PC (puisqu’il en est le leader mondial) et devrait rapidement lancer ses premiers smartphones (déjà en vente en Russie, par exemple). Notez également que, selon le cabinet Strategy Analytics, Huawei est devenu au troisième trimestre 2013 le troisième constructeur mondial de smartphone, devançant le groupe coréen LG. Et Lenovo est en quatrième position, devant Sony Mobile. Coolpad et ZTE devraient quant à eux pointer aux places suivantes, devançant Nokia, Motorola et HTC.

Xiaomi, l'étoile montante chinoise

Les deux constructeurs qui suivent dans le palmarès chinois 2014 sont Xiaomi et TCL / Alcatel One Touch. Ces deux acteurs devraient distribuer quelques 40 millions d’unités chacun de leurs smartphones. Si le premier n’a pas encore de présence internationale, la situation pourrait changer rapidement puisque Hugo Barra, ancien vice-président de Google, a rejoint le groupe chinois pour préparer la venue de la marque en occident. Et peut-être même en France. Quant à Alcatel, les présentations ne sont plus à faire...

Un contrepoids face à Samsung

A eux six, ce sont 280 millions de smartphones chinois qui devraient s’écouler dans le monde. De quoi pratiquement rivaliser avec l’ogre Samsung qui devrait en commercialiser 300 millions l’année prochaine. Selon DigiTimes, cette montée en puissance ne sera pas simplement due à une augmentation des ventes internationales, mais également sur leur marché domestique. En effet, les principaux fabricants chinois ont conclu des accords de distribution avec China Telecom (comme Apple…) afin de fournir des smartphones utilisant la norme locale de la 4G à des prix compétitifs (à partir de 1000 yuans, soit 120 euros environ).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs