Tout savoir sur : Vivo Xplay 3S : première photo du smartphone à l'écran 2K
Il y a quelques années encore, nous regardions les écrans 720p avec de grands yeux admiratifs. Dans nos tests, nous disions sans mal qu'il était quasiment impossible de discerner le moindre pixel désormais sur les appareils mobiles et que les prochaines évolutions seraient plus marketing que cosmétiques. Il n'empêche qu'avec les écrans 1080p, nous nous sommes aperçus que le lissage pouvait être encore plus important, surtout au niveau des polices et des courbes sur les images et sur les logos. Dès lors, on se dit que les écrans 2K ne seront peut-être pas si anodins que cela - même si pour l'instant, les géants de la téléphonie ne se sont pas risqués à attaquer ce marché.
Après Oppo hier, c'est donc Vivo qui affiche son Xplay 3S, un smartphone haut de gamme à l'écran 2K, c'est-à-dire d'une résolution de 2560 x 1440 pixels. Enfin, affiche est un bien grand mot puisqu'il s'agit d'une photo en fuite : l'annonce officielle doit être faite sous peu et il y a fort à parier que certaines personnes dans le secret des dieux n'aient pas pu résister à montrer l'engin sous toutes ses coutures. C'est d'ailleurs sur CNMO, un site chinois dédié à la mobilité, que le smartphone a été dévoilé. L'appareil ressemble de loin entre un mélange d'un HTC One pour le design et d'un vieux Nexus pour les boutons. C'est assez étrange d'ailleurs que ces anciens boutons soient gardés par une firme en 2013, notamment le bouton menu qui n'est presque plus utile sur Android.
Pour afficher autant de pixels, vous vous doutez qu'il faudra de la puissance sous le capot et Vivo a prévu un Snapdragon 800 de chez Qualcomm pour animer l'engin. Comme l'appareil semble très fin, la question de la batterie va être primordiale : il va lui falloir alimenter un écran d'une définition incroyable en même temps que tous les autres composants, qui, eux aussi, devraient être musclés, surtout que lors de sa première annonce Vivo avait parlé d'une puce Hi-Fi pour muscler la partie audio, qu'il faudra donc alimenter aussi. Il faudra voir en pratique ce que cela donne, mais malheureusement, aucun signe ne montre aujourd'hui que l'appareil sortira de Chine.