Qui dit qu’acheter une paire de lunettes interactive de Google vous oblige à utiliser Android ? Pas Google, c’est certain. Conscient qu’inonder le marché grand public en imposant la synchronisation exclusive avec Android est certainement un mauvais calcul pour son image, Google a donc décidé de porter son application MyGlass sur iOS. L’application est apparue furtivement hier soir avant de disparaitre. Ce qui a évidemment provoqué une multitude de réactions sur le Web.
Un retrait pour optimiser la compatibilité
Google a cependant publié une note explicative dans la rubrique du support de Glass : le retrait de l’application n’est que temporaire. Elle reviendra dans le courant de la semaine et sera dès lors compatible avec la mise à jour XE12 du firmware des lunettes. Cette mouture pour iPhone de MyGlass propose quasiment tous les services proposés par sa déclinaison Android, à quelques exceptions près, et se reposera sur un design différent, plus adapté aux us et coutumes d’iOS 7.
Une application native pour remplacer le site Web
L’appartion de MyGlass sur iOS répond à une réalité : l’environnement nomade des utilisateurs est hétérogène. Il n’y a que rarement des consommateurs fidèles à une seule marque, ou un seul OS, pour tout le foyer. Rappelons que Glass était nativement compatible avec tous les appareils Bluetooth, mais ne proposait pas tous les services possibles avec les protocoles standardisés. Un site Web accessible depuis n’importe quel mobile proposait déjà de configurer Glass à distance, mais toujours avec un accès limité aux fonctionnalités.
Mise à jour XE12 : Music, Hangouts et Youtube
La mise à jour XE12 proposera de nombreux ajouts à Glass : accès à Google Play Music, compatibilité Hangouts et Youtube, système de protection pour verrouiller l’appareil, le contrôle gestuel du « clin d’oeil » et la recherche vocale. En revanche, Google a supprimé le mode « invité ». Il faut désormais être un utilisateur enregistré pour profiter de Glass. Toutefois, Google propose des compte de démonstration.