Tout savoir sur : 147 iPhone 5S volés dans l'Apple Store de Parly 2
C’est un beau cadeau de Noël que se sont faits les trois braqueurs de l’Apple Store du Chesnay, dans les Yvelines : 147 iPhone 5S flambants neufs. Preuve s’il en est que l’électronique haut de gamme a une haute valeur marchande sur le marché noir. A 700 euros environ pièce, le butin emporté est estimé à 100000 euros environ. Même revendus moitié prix, ce qui ne sera pas d’une très grande difficulté, les mobiles rapporteront aux malfaiteurs une somme rondelette.
Un braquage rondement mené
L’histoire, qui s’est déroulée lundi, est contée par le site Internet du quotidien Le Parisien. Il est 20 heures dans le centre commercial Parly 2 quand trois individus entrent dans le magasin. Ils sont armés. Ils menacent l’équipe de la boutique dans le but d’accéder à la réserve. Après avoir rempli des sacs de sport de boîtes d’iPhone 5S, ils s’enfuient avec leur butin par une porte de service. Ils se rendent ensuite sur le parking du centre commercial où un quatrième individu les attend dans une voiture. Selon les différents témoignages, les trois braqueurs étaient très bien renseignés et n’ont pas usé de violence pour arriver à leurs fins. Le vol se serait même fait à l’insu des clients faisant leurs emplettes.
Des vols qui se multiplient
Le vol d’iPhone (toute génération confondue) est devenu un sport (inter)national, car les mobiles sont particulièrement bien cotés en occasion. Le prix nu des smartphones haut de gamme dépassant largement les 600 euros, la tentation est forte pour les braqueurs, voleurs à la tire et autres pickpockets de les dérober pour en tirer plus d'argent qu'un banal portefeuille. Et malheureusement, les outils permettant de tracer les mobiles ont toujours une efficacité particulièrement limitée.