Il y a quelques jours, nous rapportions que Nokia pourrait abandonner certains de ses projets en cours, comme son Illusionist, aka Lumia 2020. Une décision dans laquelle nous avions évidemment suspecté l'implication de Microsoft, bientôt en charge de la division mobile du Finlandais dont le rachat devrait être finalisé en début d'année prochaine. Et pour cause.
D'une part, avec un lancement prévu à la fin du premier trimestre 2014, la tablette a toutes les chances de tomber sous l'emprise de l'américain avant d'avoir mis le nez dehors. D'autre part, il se murmure depuis plusieurs mois déjà que ce dernier préparerait une version « mini » de sa Surface, dont la Lumia 2020 aurait été la principale rivale. Nous n'avions de toute évidence pas tort puisque, quelques heures plus tard, l'hypothétique Surface Mini faisait à nouveau parler d'elle.
Un mix entre Lumia et Surface ?
Avec un peu de chance, le travail de Nokia n'aura pas été totalement inutile et complètera celui initié par Microsoft. C'est du moins ce que suggère les quelques caractéristiques évoquées chez WPDang. Alors que les premières rumeurs au sujet de la petite Surface indiquait qu'il s'agirait plutôt d'un modèle 7", celle d'aujourd'hui évoque un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) de 8", comme celui de la Lumia 2020.
La patte de Microsoft, nous pourrions en revanche la trouver dans l'intégration d'un système de reconnaissance de mouvements dans la lignée du Kinect. Pour le reste, la tablette tournerait logiquement sous Windows 8.1, propulsé par un processeur Bay Trail de chez Intel. La source ne précise malheureusement pas quand un tel appareil pourrait être présenté.