Quand on pense à Yahoo!, que l'on écrit encore en 2013 avec le point d'exclamation collé au nom, on visualise une marque un peu vieille, qui n'a jamais réussi à se moderniser. On peut aussi voir une mise en page pour les actualités plutôt brouillon, des couleurs vives et une page d'accueil très chargée pour un moteur de recherche. Au fond, quand on y réfléchit plus sérieusement, on se dit que c'est le Google qui n'a jamais réussi, celui qui n'est pas parvenu à faire entrer le nom de sa marque dans le langage, n'est pas complètement sorti du duo moteur de recherche / service de messagerie. Bref, une firme qui a fait son temps.
Et pourtant, quand on voit sa transformation depuis que Marissa Meyer a pris les commandes, on se dit que tout est possible. Cet été, le moteur de recherche est passé devant Google en termes de consultation aux Etats-Unis, ce qui est tout de même quelque chose d'exceptionnel compte tenu de l'hégémonie de la firme de Mountain View. Du coup, même si l'on ne le perçoit pas trop aujourd'hui en France, il serait bon de garder Yahoo! dans un coin de notre esprit : la firme en a encore sous le capot et pourrait surprendre. Tenez, par exemple, pouvait-on imaginer voir un jour apparaître un assistant vocal à l'image de Siri ou Google Now sur une vidéo ?
Pas forcément, et pourtant, cette vidéo qui semble être fuite d'un document interne nous montre précisément une application de ce type. L'assistant vocal de Yahoo semble être à la croisée entre l'application de Google et celle d'Apple : elle répond à la voix et donne des informations contextualisées. Si l'on s'en tient à ce que l'on voit, on s'aperçoit que cette application tourne par-dessus Android, à la manière des pastilles de Facebook Chat. Contacté par le site américain The Verge, Yahoo! a refusé de commenter cette histoire, affirmant que la compagnie ne se prononçait pas sur des rumeurs. C'est généralement ce que l'on dit quand ces rumeurs sont embarrassantes - et donc avérées. Quoi qu'il en soit et en attendant une confirmation, nous vous laissons regarder la vidéo.