Memup n’est pas connu pour être une marque prenant de grands risques dans ses produits, préférant généralement jouer la carte du petit prix et du sacrifice technologique. Cependant avec cette Slipad Elite 785i, Memup surprend. Non pas commercialement, puisque cette tablette, toute de blanc vêtue, est annoncée à un prix inférieur à 200 euros, restant donc dans la fourchette habituelle. Mais par l’intégration d’un chipset Intel. Car ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre avoir fait pareil.
Le même chipset que dans le Lenovo K900
La Slidepad Elite 785i est donc animée ici par un chipset Atom Clover Trail+. Le modèle ici proposé n’est pas le plus bas de gamme, bien au contraire. Il s’agit du Z2580, un dual-core cadencé à 2 GHz avec processeur graphique PowerVR SGX 544 MP2 cadencé à 533 MHz. Ce composant équipe par exemple le K900 de Lenovo.
Affichage en 4:3, comme sur les vieilles TV
Pour accompagner ce chipset, une configuration assez classique : 1 Go de mémoire vive, 16 GO de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie 4600 mAh. Tout ce petit monde anime Android 4.2 Jelly Bean et un écran IPS de 7,85 pouces précisément. L’affichage est doté ici d’une définition XGA (1024 x 768) au format 4:3, un ratio qui ne devrait plus avoir lieu d'être. Compatibilité WiFi n, Bluetooth 4.0, Intel WiDi et 3G (via un dongle optionnel) complète cette fiche technique.
Un pari risqué, mais peut-être payant
L’intégration d’un chipset Intel dans une tablette Android n’est pas une difficulté technologique. En revanche, le choix est osé, les constructeurs préférant largement les chipsets dotés d’une architecture ARM. Le pari pourrait cependant s’avérer gagnant, les performances du Clover Trail+ étant surprenantes vis à vis d’autres chipsets régulièrement croisés dans les smartphones haut de gamme. Sur le benchmark d’AnTuTu, le K900 de Lenovo a réalisé un score supérieur à 25000 points. Soit un résultat équivalent au Snapdragon 600, le fameux quad-core qui a équipé tous les flagships du début d’année. Reste à savoir si l’intégration a été soignée par Memup pour en profiter…