Tout savoir sur : L'usage des smartphones étendu sur les vols de la Britsh Airways
Après la scandinavian Airlines, c’est au tour de la British Airways de débloquer l’usage des appareils électroniques sous la barre des 10000 pieds, soit les phases de décollage et atterrissage. Les smartphones sont évidemment concernés, toujours en « mode avion », c’est-à-dire les connexions réseaux désactivées.
Une autorisation très logique
Cette autorisation est une conséquence d'un avis rendu par la CAA, l’autorité britannique de l’aviation civil, qui a décidé de suivre les recommandations de l’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne), la de FAA (agence fédérale de l’aviation) et de la FCC (commission fédérale américaine des communications). Ces trois agences se sont en effet prononcées en faveur de l’usage des mobiles de « porte à porte ». Les PC portables ne sont apparemment pas concernés par cette autorisation.
Bien sûr, les communications sans fil restent évidemment interdites. La CAA demande donc aux passagers de passer leur mobile en « mode avion », interdisant ainsi les appels, la messagerie ou le surf sur Internet. Votre mobile devra donc se contenter d'un comportement de baladeur multimédia et de console de jeux, ce qui n'est pas plus mal. Imaginez la cabine d'un avion où une personne sur deux passent un appel...
Pas de déclinaison en France... pour l'instant
Pour l’instant, aucune compagnie française n’a encore déclaré son intention d’appliquer ces recommandations. Certainement qu’un avis favorable du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie serait nécessaire avant un quelconque changement. Et celui-ci ne s'est pas encore exprimé.