Le japonais Sharp a beau avoir délaissé le marché français, y commercialisant désormais uniquement des téléviseurs et des systèmes audio, il reste très actif sur son marché domestique. L’entreprise vient d’ailleurs d’y officialiser une nouvelle tablette sous Windows 8, taillée pour le travail en toute circonstance et appelée Mebius Pad. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle offre une configuration très haut de gamme pour une ardoise. Une belle configuration qui laisse présager des produits très qualitatifs pour 2014.
Ecran IGZO avec définition supérieure au 2K
A commencer par son écran doté de la technologie IGZO, laquelle était intégrée pour la première fois au printemps dernier dans deux produits Sharp, le smartphone Zeta et la tablette Aquos Pad, tous deux sous Android. Ici, l’écran tactile atteint les 10,1 pouces et propose une définition de 2540 x 1670, soit légèrement mieux qu’un 2K classique. Sur cette dalle, la résolution atteint donc 300 ppp, ce qui est très bien pour une tablette.
Chipset quad-core Intel Atom
Afin d’animer cet écran et le système d’exploitation Windows 8.1, Mebius Pad intègre un quad-core Intel Atom Z3770 cadencé à 1,46 GHz. Nous avons à plusieurs reprises publié des articles sur les qualités et les défauts des processeurs Atom. Ici, la tablette devrait être très puissante (et malheureusement gourmande en énergie). Notez que ce sont les versions 32 bits seulement de l’Atom qui sont ici employés. Dommage, car ils existent aussi en 64 bits, ce qui aurait eu du sens avec Windows 8. En outre, aucun détail sur la puissance de la batterie.
Certifiée IP57 contre l'eau et la poussière
4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne (extensible par microSD) accompagnent le chipset. Pour compléter cette configuration, Sharp offre également un capteur photo 8 mégapixels, un capteur visio 2 mégapixels, une connectivité WiFi / Bluetooth / NFC / LTE (via un port microSIM). Le port microUSB compatible 3.0 est un port maître : il est donc possible d’y brancher des périphériques externes. Elle est livrée avec un stylet capacitif pour la prise de note. Enfin, notez que la tablette est certifiée IP57 contre les éclaboussures et la poussière.
Un dock pour la transformer en station de travail
La tablette est accompagnée d’un dock qui la transforme en station de travail bureautique. Rappelant la station d’accueil de l’Atrix de Motorola, cet accessoire recharge la tablette et lui offre un ensemble de connectiques telles que HDMI (pour un écran déporté ou secondaire), USB 2.0 (pour souris, clavier, support de stockage, ou lecteur optique) et ethernet. Pas de prix pour la tablette et le dock encore annoncé, mais la disponibilité est fixée à janvier prochain.