GTA San Andreas : lancement en demi-teinte d'une version buguée sur Android

Que des développeurs fassent l'effort de synchroniser les sorties des versions iOS et Android de leurs titres, c'est bien. Quand il y a Windows Phone en plus, c'est mieux. Mais à quel prix ?

La Rédac LesMobiles - publié le 21/12/2013 à 12h00

Longtemps, on a reproché aux développeurs de donner une priorité écrasante à iOS par rapport à Android. Les jeux sortaient alors plusieurs mois en avance sur la plateforme d'Apple... Ce délai pouvait atteindre parfois plus d'une année. Désormais, vu que le parc d'appareils sous Android est colossal, les éditeurs ont tout intérêt à diffuser leurs titres sur Android très tôt, le mieux étant bien sûr de proposer une sortie simultanée ou presque. C'est en tout cas ce qu'avait pensé faire Rockstar pour GTA San Andreas, la version remaniée pour mobile de leur titre phare sorti il y a une dizaine d'années maintenant.

Et dans la précipitation, ce fut la catastrophe. Pour la version iOS, il n'y a pas des masses de paramètres à prendre en compte au niveau du logiciel et de la configuration. Tout au plus, quelques iPhone et quelques iPad différents. Sur Android, le marché est tellement diversifié qu'il existe des tas de configurations, de modèles, de systèmes d'exploitation, de versions de ces systèmes, de tailles d'écran, de définitions d'écran... bref, de quoi rendre la vie dure à un développeur. San Andreas était fonctionnel à sa sortie, mais bugué sur une grande majorité des machines pouvant le faire tourner. Résultat, le jeu s'est vautré dans les commentaires et dans les notes, recevant une pléthore d'étoiles uniques, note la plus basse sur le Play Store.

La chasse aux bugs

Sur une belle partie des appareils, le jeu ne fonctionnait tout simplement pas et vu qu'il coûte 7 euros à peu près et qu'il pèse tout de même 2,4 Go, pour les utilisateurs, cela faisait cher le jeu vidéo dématérialisé - même pas de boîte pour faire un serre-livre. Toujours est-il que Rockstar, après avoir accusé le coup, a bossé dur pour proposer une version débuguée du jeu sur Android. Désormais, la plupart des bugs majeurs qui empêchaient de jouer devraient être corrigés et le jeu devrait être utilisable sur la plupart des appareils Android tournant sur une version supérieure à Android 3.0. En espérant que ce ne soit pas trop tard dans le coeur des acheteurs.

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