Une fois tous les 2 ou 3 mois, un fabricant de produits de luxe, souvent peu connu, débarque de nulle part avec un smartphone. Depuis qu'Android, système open source que tout le monde peut en théorie implanter facilement, est sur le marché, cela ouvre des possibilités en termes de téléphonie intelligente. Avant, les constructeurs de luxe se contentaient des dumbphones auxquels ils ajoutaient des diamants, fondus dans de l'or ou de l'argent. Maintenant, on trouve des smartphones dits de luxe que ces constructeurs mettent en avant avec les mêmes procédés qu'autrefois... et se trompent lamentablement.
Ainsi, le Radical R1 de Gresso est un smartphone dit de luxe. Pourquoi ? Il est fait en titane forgé durant 9 heures par des machines et raffiné pendant 4 heures à la force des mains d'un artisan. Le reste du dos est en matière Gorilla Glass teintée en noir. Les boutons à l'avant sont capacitifs et taillés dans de l'aluminium. Le logo est gravé en titane sur l'arrière du smartphone, unibody. Cette version vous coûtera donc 1800 dollars. Vous pourrez ajouter 500 dollars à la facture pour un logo forgé dans de l'or. Voilà, niveau finitions, ce n'est donc pas de l'arnaque, mais ce n'est pas de ce côté-là que le bât blesse.
Un monstre de Frankenstein
Non, ce sont bien entendu les caractéristiques générales qui flanchent pour un modèle aussi cher. Voyez plutôt : un processeur A7 quad-core cadencé à 1,2 Ghz, un écran de 4,5 pouces défini en 960x540 qHD, un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière, 36 Go de stockage... cet appareil ressemble à un monstre de Frankenstein, une sorte de créature qu'on aurait cousu avec de belles pièces manufacturées, des composants de 2011, d'autres de 2013, d'autres sortis de nulle part, encore d'autres plus vieux que ça... Bref, un cocktail étrange qui ne séduira normalement personne de censé. Qui a dit que le luxe était un univers difficilement pénétrable ?