Tout savoir sur : Le PDG de BlackBerry écrit à ses employés : cela va mal, mais ils tiennent bon
C'est le PDG de BlackBerry en personne qui s'est adressé hier à ses employés. John Chen, après avoir annoncé que la firme était en pertes sèches de 4,4 milliards de dollars il y a peu, a pris le temps de rédiger une lettre pour clarifier la situation, reconnaître les erreurs de la firme, et envisager un meilleur avenir. C'est en tout cas, évidemment, ce qu'il espère. Commençons alors par les faits : oui, BlackBerry a perdu 4,4 milliards de dollars ce trimestre fiscal et oui, c'est catastrophique pour une compagnie en souffrance. Oui aussi, BlackBerry a perdu des marchés, des bâtiments et des effectifs. Pire, les stocks d'appareils sous BlackBerry 10 qui ne se vendent pas et sont stockés dans les entrepôts de la firme perdent en valeur tous les jours.
Cela dit, Chen est confiant en l'avenir et ne souhaite pas répéter les premières erreurs de BlackBerry sur le marché de la téléphonie intelligente. Comment ? Tout d'abord grâce au partenariat avec Foxconn, qui permettra, d'après lui, de proposer des appareils bien plus rapidement qu'avant. Ils ne seront plus considérés comme un constructeur de seconde zone grâce à ce partenariat et pourront bénéficier des équipements de production en bout de chaîne pour proposer des appareils très vite, quand le marché en aura besoin, et pas avec le retard que l'on a vu avec le Z10 par exemple. Evidemment, tout cela passe par le recrutement futur de quelqu'un pour diriger la section matériel de la firme et une concentration sur les produits destinés aux entreprises.
D'autres pistes de sortie sont abordées dans la lettre : Chen confirme que LG installera BlackBerry Messenger sur certains de ses appareils Android par exemple, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost à la messagerie instantanée du canadien. Ils ont également un petit pactole de 3,2 milliards de dollars qu'ils pourront investir dans des points stratégiques, quand le moment sera venu de le faire. Avec tout cela, BlackBerry pourrait sortir la tête de l'eau. Empêcher le naufrage ? Cela sera plus difficile, mais en plaçant les bons pions au bon moment, la compagnie pourrait connaître une renaissance. Laissons-lui le bénéfice du doute.