Les smartphones HTC pourraient être interdits de vente en Allemagne

Ah, les brevets ! On en parle souvent lorsqu'il s'agit de procès, moins souvent lorsqu'ils font de belle manière ce pour quoi ils ont été pensés : protéger la propriété intellectuelle. Entre Nokia et HTC, c'est encore une histoire de tribunaux...

La Rédac LesMobiles - publié le 22/12/2013 à 15h00

Tout savoir sur : Les smartphones HTC pourraient être interdits de vente en Allemagne

Les combats les plus visibles ne sont pas toujours ceux qui font le plus de mal. Tenez, prenez la guerre entre Apple et Samsung. Elle a duré plus de deux ans, les deux adversaires se lançant dans une joute sans fin, à coup d'accusations, d'appels et autres manoeuvres juridiques pour savoir qui avait inventé et breveté des dizaines d'éléments de design. Le résultat ? Samsung a perdu presque sur tous les points et a dû faire plusieurs gros chèques à Apple. Le résultat en pratique ? On a du mal à se souvenir d'une journée lors de laquelle un smartphone Samsung aurait eu l'interdiction d'être vendu sur un territoire. Le géant coréen se porte d'ailleurs à merveille.

En revanche, quand il s'agit d'entités plus petites, comme HTC ou Nokia, une issue similaire pourrait avoir plus d'impact sur les plans de l'une ou de l'autre des deux compagnies. Déjà, il y a quelques temps, HTC a reçu une injonction qui interdisait la vente de ses HTC One Mini en Grande Bretagne. Le rival dans l'affaire, Nokia, avait gagné une procédure judiciaire. Aujourd'hui, on apprend que HTC a aussi des soucis en Allemagne. La firme, d'après une juge locale, aurait utilisé un brevet possédé par Nokia qui tournerait autour de la gestion de l'USB sur les mobiles. La sentence est tombée, et elle est sévère : HTC ne pourrait plus vendre de smartphone Android dans le pays.

Plutôt catastrophique, dans la mesure où cela ouvre une fenêtre qui pourrait permettre d'interdire d'autres appareils sous Android dans le pire des cas. Et même si Google n'est pas entré dans la danse avec son portefeuille de brevets pour jouer les chevaliers blancs, il faudra peut-être qu'il agisse tôt ou tard : en attendant, HTC doit trouver une nouvelle façon de faire fonctionner ses appareils ou perdre certaines fonctionnalités liées à l'USB. Ou encore, bien entendu, passer un accord avec Nokia et verser des royalties au constructeur chaque fois qu'un smartphone est vendu... une solution qu'une compagnie comme HTC, pas au mieux de sa forme, ne doit pas forcément apprécier. Du coup, cela n'est pas bien engagé pour le constructeur taiwanais, surtout quand on sait que le prochain match entre les deux firmes se jouera aux USA, où les pertes pourraient être colossales.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs