Nokia Normandy : le smartphone sous Android n'aurait pas été annulé à cause de Microsoft

Nous vous en parlions il y a quelques jours : Nokia aurait annulé un smartphone prévu sous Android. Microsoft derrière tout cela ? Pas forcément.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/12/2013 à 12h20

Tout savoir sur : Nokia Normandy : le smartphone sous Android n'aurait pas été annulé à cause de Microsoft

La nouvelle avait fait le tour de l'internet multimédia en un rien de temps : Nokia, le grand Nokia, allait enfin faire son saut vers Android et Microsoft l'en aurait empêché. Nous avions alors les images en fuite d'un smartphone Nokia qui aurait pu tourner sur la plateforme de Google et qui aurait été, selon les premiers détails, annulés à cause du partenariat entre Microsoft et Nokia. Cette possibilité ne semble pas étonnante, dans la mesure où Windows Phone et Android sont concurrents : Microsoft aurait été au contraire bien avisé d'inscrire dans les termes de son contrat avec Nokia quelques lignes sur l'exclusivité des relations entre constructeurs et des usages possibles de systèmes d'exploitation.

Cela dit, il semblerait que cela n'ait pas été le cas et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la plus simple et la plus évidente est que Microsoft n'a pas pris, à proprement parler, le contrôle de Nokia, mais plus exactement celui de la marque Lumia, qui devient la propriété de Redmond pour une période de deux ans. Cela signifie donc que les Nokia Asha, les modèles entrée de gamme de la compagnie qui tournent sur Swipe UI ne sont pas du tout concernés par cet arrangement. Et voilà ce qui devrait confirmer l'absence de Microsoft dans cette annulation : Nokia aurait hésité, avant de lancer les Asha, à les sortir sous Android. Or, ce modèle Normandy pourrait être, aux dernières nouvelles, un modèle d'Asha sous Android. 

Asha ou Lumia ?

De deux choses l'une. Soit il s'agissait alors d'un vieux smartphone qui avait été conçu avant que Nokia choisisse Android, ou un modèle de test pour estimer simplement si la solution pourrait être viable et en ce cas, il serait bien annulé pour des raisons strictement internes, dépendant de la stratégie commerciale de Nokia sur l'entrée de gamme. Soit, d'un autre côté, le smartphone est bien un Nokia Asha sous Android et du coup, la spéculation qui dirait qu'il aurait été annulé est fausse : on suppose dans ce cas que Nokia va sortir ce modèle quelque part au cours de l'année 2014 et qu'il aurait tout à fait le droit de le faire, tant qu'il ne s'agit pas d'un Lumia. Reste à confirmer laquelle des deux hypothèses sera concrétisée, toujours est-il que Nokia aurait tort de se priver d'Android et d'une clientèle nombreuse et désormais habituée au système d'exploitation de Google. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs