Tout savoir sur : Un analyste prédit le HTC One 2 : double appareil photo et lecteur d'empreintes digitales
On ne peut pas dire que le HTC One nous avait déçus. Si vous lisez notre test, vous vous apercevrez que nous lui avions mis une note qui s'approche de ce qu'il se fait de mieux pour un mobile haut de gamme. Il n'y avait guère que l'appareil photo que nous aurions pu trouver trop peu en phase avec le reste de l'appareil si nous avions souhaité être tatillons. Cela dit, avec ses finitions, ses composants haut de gamme et son système d'exploitation bien maîtrisé et bien intégré, le fer de lance pour 2013 de HTC n'était qu'un signe que la compagnie était en train de retourner sur la pente du qualitatif à toute allure. On attend donc la relève avec impatience.
Mais quelle relève ? On imagine bien que le HTC One 2, ou One QuelqueChose, puisque cela serait un peu bête de prononcer « one two », sera le monstre de puissance de HTC pour 2014. Un analyste a fait ses prédictions et il faut reconnaître qu'elles ne sont pas mauvaises. D'abord, il estime que le One 2 ne sera pas un smartphone, mais une série de smartphones. Ces appareils seront censés reprendre des parts de marché sur tous les secteurs, pour un HTC à la traîne qui n'arrive à capitaliser que 4 % des utilisateurs, à peu près. One deviendrait une gamme mobile avec ses déclinaisons, un peu comme Samsung avec ses Galaxy.
Empreintes et double appareil
D'autre part, au niveau des caractéristiques techniques, il semblerait que HTC mise gros sur une nouveauté du côté de l'appareil photo. Avec le HTC One, la firme avait introduit le concept d'Ultrapixel et tenté quelque chose de nouveau au niveau de la prise de photo sur mobile. Cette année, elle pourrait utiliser deux capteurs : l'un pour les photos dans l'obscurité (qui serait vraisemblablement un ultra pixel), l'autre pour les photos en plein jour qui pourrait être un capteur classique, de 20 mégapixels par exemple, comme cela semble être la norme. Evidemment, on entend déjà dire que le lecteur d'empreintes digitales serait lui aussi de la partie côté sécurité. Tout cela sera confirmé autour du mois de février, vraisemblablement entre le CES et le MWC.