Si le CES de Las Vegas monopolise une grande partie de l'attention, les autres événements à venir cet hiver ne sont pas en reste pour autant. Une nouvelle rumeur vient alimenter le flux d'actualités et nous projette en février, au coeur du territoire catalan. À Barcelone pourrait en effet être dévoilé le premier chipset maison du géant chinois ZTE : le WiseFone 7550s. C'est ce qu'indique une indiscrétion émanant de Weibo et relayée par GizChina.
La rumeur courait cependant depuis le mois d'aout dernier. Mais, jusqu'à présent, aucun élément n'avait étayé cette hypothèse. Grâce à un cliché apparu sur Weibo, il semblerait que l'information n'était pas infondée, même si aucune source officielle ne confirme l'existence de ce chipset. Nous vous conseillons donc de prendre la rumeur avec toutes les précautions que cela impose.
Un premier chipset, directement octo-core
Encore peu d'informations sur le WiseFone 7550s. Seul détail connu, mais pas encore avéré : il accueillerait 8 coeurs, certainement ARM. Bien sûr, ce seul détail ne permet pas de comparer le composant avec la concurrence existante (MT6595 de MediaTek, K3V3 chez HiSilicon / Huawei) ou à venir (Odin chez LG, Exynos 5420 de Samsung). En effet, trois architectures sont possibles : la plus fréquente, big.LITTLE (quatre coeurs identiques fonctionnent simultanément), la plus adaptable, HMP (pour heterogeneous multi-processing, qui active et désactive les coeurs de façon autonome en fonction des besoins), et la plus puissante, tous les coeurs en même temps.
Octo-core, oui, mais comment ?
Un indice aurait pu nous être utile à comprendre : il semblerait que le WiseFone 7550s soit moins énergivore que les Tegra 4 de nVidia et Snapdragon 800 de Qualcomm. Or, cela sous-entend peut-être que les huit coeurs consomment faiblement (supposant ainsi qu'il s'agit de huit Cortex A7) ou qu'ils ne sont pas actifs en même temps (comme en big.LITTLE ou HMP)...
Avec ce nouveau processeur, ZTE rejoindra le club encore très fermé (mais plus pour longtemps) des constructeurs qui développent leur propre chipset. Un club qui compte parmi ses membres Apple, Motorola, Huawei, Samsung et très prochainement LG.