Les smartwatches n'ont pas encore séduit le coeur des clients potentiels. Sony a tenté le coup depuis quelques années, Samsung s'est essayé avec un bundle proposant sa Gear avec le Galaxy Note 3, mais aucun des deux n'a véritablement créé un écosystème... ou tout simplement un marché. On peut dire que du côté des montres connectées, c'est plutôt le calme plat quand les sorties se font et on remarque que les rumeurs sont plus bruyantes que les annonces. L'arlésienne de l'iWatch en est la preuve. Et pourtant, malgré tout, le secteur attire : de petits constructeurs n'hésitent pas à se lancer, comme Pebble, par exemple.
Si tout cela bouge, cela signifie qu'il y a encore des choses qui peuvent bouger. Est-ce que la troisième ou quatrième génération de smartwatches, la deuxième pour Samsung, sera la bonne ? Difficile de parier, mais en tout cas, le constructeur est en train de teaser quelque chose à ce sujet en présentant sa première Galaxy Gear aux côtés d'une case vide, mentionnant simplement « 2014 ». Il semble donc plutôt évident que l'échec de la première itération n'a pas calmé le constructeur coréen et que la montre sera encore l'un des accessoires de la gamme Galaxy cette année. A l'approche du CES, on peut croire que c'est le moment choisi par Samsung pour dévoiler cet objet.
Objets connectés contre mobiles
Ou peut-être s'agira-t-il d'une gamme complète d'objets connectés ? Il ne serait pas délirant que Samsung sorte plusieurs types d'appareils à se fixer au poignet ou ailleurs : en plus des montres, on pense aux bracelets santé, bracelets sportifs et autres capteurs corporels qui peuvent permettre de surveiller l'état du corps humain. Le marché de la santé mobile risque d'être une des grosses surprises de l'année 2014 et Samsung compte très probablement avoir un rôle de prescripteur. Réponses dans quelques semaines.