Tout savoir sur : Google : après l'achat de Bitspin, bientôt premier sur les horloges numériques ?
Cela a été le cas plusieurs fois : Google n'aime pas être en retard dans certains domaines, encore moins être à la traîne alors que certains concurrents sont très bons. Comme toute entreprise qui a beaucoup d'argent et qui peut se permettre d'en dépenser beaucoup quand elle est contrariée, Google rachète alors ce qui se fait de mieux dans le domaine qui l'intéresse, que ce soit pour des biens physiques ou des biens numériques. Parfois, le positionnement est stratégique : ainsi fut racheté Motorola. Parfois, il est plus obscur : on se souvient du rachat récent de plusieurs entreprises spécialisées dans la robotique.
Quand il s'agit de logiciel, c'est plus simple : il suffit de regarder sur le Play Store ce qui fonctionne et de piocher dans les fonctionnalités qui sont mauvaises ou mal faites sur Android pour faire son marché. C'est ainsi que Google procède, mais Apple fait à peu près la même chose quand ils en ont l'occasion : les marchés d'application sont la garantie de pouvoir trouver très vite ce qui va fonctionner et d'ajouter avec autant d'aisance tel ou tel développeur au portefeuille des partenaires. Ainsi, Google a dû croire que son application horloge et alarme était mauvaise ou trop rudimentaire et s'est penchée sur la question en parcourant le Play Store.
Pour quel résultat ? Eh bien il suffit de voir les chiffres : Bitspin, le développeur de l'application Timely cumule entre 1 et 5 millions de téléchargements sur le Play Store, pour une application qui reproduit les fonctionnalités d'une application présente nativement sur Android. En d'autres termes, cela signifie qu'il y a du potentiel. Bitspin a donc annoncé dans un communiqué qu'ils étaient heureux de rejoindre Google, sans vraiment annoncer sur quoi ils allaient travailler. Il est très probable en fait que l'équipe soit amenée à travailler sur le design de certaines applications, l'horloge en premier lieu. Et s'ils ont réussi un bon coup une première fois, il n'y a aucune raison qu'ils ne réitèrent pas l'exploit. A suivre...