Tout savoir sur : Apple : une phablette iPhone pour mai 2014 ?
Steve Jobs l'avait dit : 3,5 pouces, c'est la taille parfaite pour l'utilisation d'un appareil mobile à une main. C'est ainsi que, malgré une tendance nette à l'augmentation, les iPhone se sont suivis et n'ont pas grandi jusqu'à l'iPhone 5. Cet iPhone 5 faisait, lui, 4 pouces, ce qui était de nouveau une taille qu'Apple jugeait convenable pour un usage à une main, et pour l'usage d'un mobile de manière générale : il fallait que le pouce puisse toucher toutes les parties de l'écran sans se contorsionner. Une belle leçon de design qui reniait pourtant les sacro-saints principes précédents.
Du coup, on est en droit de se demander si Apple ne va pas continuer sur cette lancée en proposant un nouvel iPhone toujours plus grand. Les dernières rumeurs parlent d'un iPhone 6 de 4,7 pouces, qui sortirait, comme à son habitude, autour de la rentrée de septembre. Cette machine pourrait être le modèle classique d'iPhone qu'Apple sort tous les ans, et pourrait se décliner avec la version C. Cela dit, la même rumeur parlait aussi d'un iPhone beaucoup plus massif, au format phablette, qui mesurerait 5,7 pouces. Une grosse bête qui viendrait directement jouer sur le territoire gardé du Galaxy Note et des monstres sous Windows Phone 8, comme le Nokia Lumia 1520.
A l'assaut des phablettes
De nouvelles informations viennent s'ajouter à celles-ci et les informateurs bien avisés parlent maintenant d'un produit totalement différent qui aurait son propre cycle. Et pour cause : il ne sortirait pas en septembre, comme les iPhone traditionnels, mais en mai de cette année, soit dans 5 mois. Apple serait donc en train de se lancer très nettement sur un nouveau secteur avec sa propre logique, loin de celle de l'iPhone. En somme, une manière de proposer un hybride entre le smartphone et la tablette tactile sans renier pour autant les préceptes ergonomiques énoncés quelques années auparavant au sujet des smartphones. Malin, Apple, très malin.