Tout savoir sur : Rien de vraiment nouveau au CES pour MediaTek ?
Ce sera peut-être la première fois que MediaTek est autant attendu au CES. Le fondeur chinois fait désormais partie intégrante du paysage high-tech mondial et a montré en 2013, à plusieurs reprises, qu'il n'est pas à prendre à la légère. C'était donc avec une certaine impatience que nous attendions l'annonce de ses nouveautés. Et force est de constater que, sur le segment de la téléphonie pure, nous sommes un peu déçus.
Un line-up "mobilité" un peu décevant
Sur le CES, MediaTek présentera évidemment le MT6592, son premier octo-core présenté en novembre dernier et basé sur une architecture hétérogène (donc potentiellement capable de faire tourner ses huits coeurs en même temps). Ce chipset sera accompagné par le MT8135, un quad-core basé lui sur une architecture big.LITTLE (double Cortex A15 et double Cortex A7) et destiné aux tablettes haut de gamme. Un composant présenté cet été qui devrait donc offrir une belle autonomie pour une puissance légèrement supérieure à ce que propose la Nexus 10. A leurs côtés, MediaTek présentera le MT6290, un modem LTE catégorie 4 gravé en 28 nanomètres, et le MT7621A, un routeur WiFi ac dual-core.
Une ouverture vers la télévision et les connectables
Heureusement, deux autres chipsets, couvrant d'autres segments de l'électronique animeront cette sélection assez plate. D'abord l'Aster. Il s'agit du plus petit SoC jamais construit. Proposant de nombreuses fonctions intégrées, notamment réseau, ce chipset ce destine à équiper les objets connectés, comme les montres, les bracelets ou les lunettes. Second composant : un SoC pour téléviseur compatible avec les définitions 2K et 4K, mais également avec la version 60 Hz du codec HEVC (qui doit remplacer le H.264). Ces deux derniers produits tendent à montrer l'ambition de MediaTek qui ne se contentera donc pas de la téléphonie mobile.
Est-ce l'arbre qui cache la forêt ?
Malgré Aster et le chipset pour téléviseur, le line-up de MediaTek est cruellement creux. Alors que le marché bascule vers le 64 bits (Apple, Qualcomm, nVidia ont entamer la bascule), MediaTek semble, de prime abord, ne pas s'en soucier. Et si la vraie surprise n'était pas dans cette liste ? Voilà qui ravive un peu l'intérêt...