Il y a quelques heures, nous vous présentions le Wikipad Gamevice, un produit destiné aux tablettes sous Android et Windows 8. Voici un autre appareil pour jouer, mais cette fois-ci sur un smartphone ou une tablette sous iOS 7. Le Stratus, de SteelSeries, s'adresse aux propriétaires d'un appareil sous OS Apple sorti fin 2012 ou en 2013. Sont donc concernés les iPad Retina, iPad Air et iPad Mini, ainsi que l'iPod Touch 5e génération et les iPhone 5, 5S et 5C. L'iPad 2, le nouvel iPad et les iPhone 4 et 4S ne sont pas concernés.
Des boutons sensibles à la pression
Stratus est une manette sans fil et sans connecteur. Contrairement aux modèles des accessoiristes Logitech et Raser, Stratus ne se connecte donc pas aux ports Lightning, mais conserve la liaison Bluetooth (ici en version 2.1). Elle reprend également les fondements du jeu sur console : deux sticks analogiques, quatre boutons de couleur à droite, une croix directionnelle à gauche, quatre boutons sur la tranche arrière, deux pour chaque main. Tous les boutons de cette manette ont un capteur de pression, une fonction censée apporter une sensibilité supplémentaire à la manette, contrairement au modèle de Logitech selon certains tests de nos confrères. Stratus fonctionne sur batterie (10 heures d'autonomie) et se recharge via un câble USB standard (2 heures pour une charge complète).
Une preuve que les mobiles sont des consoles de jeu
Actuellement en prévente au prix de 100 euros environ, la Stratus sera commercialisée en France dans les semaines à venir et confirme la tendance générale de la montée en puissance du jeu sur les plates-formes mobiles, qu'il s'agisse d'Android ou d'iOS. Stratus est d'ailleurs la seconde manette de SteelSeries sur le segment de la mobilité. La première, Free, s'appuie sur un protocole standardisé pour être compatible avec les PC, les Mac et les terminaux iOS et Android.