Deux nouveaux smartphones ZTE sous Firefox OS annoncés (CES 2014)

Un an après son lancement officiel, Mozilla souhaite redonner un coup d'accélérateur au déploiement de Firefox OS. Nouveaux smartphones avec ZTE, partenariat avec Panasonic dans la télévision et projet de déploiement sur les PC et les tablettes sont à l'honneur.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/01/2014 à 14h18

Tout savoir sur : Deux nouveaux smartphones ZTE sous Firefox OS annoncés (CES 2014)

Firefox OS, malgré le buzz que son lancement a suscité au Mobile World Congress en février 2013, est resté une curiosité en marge des systèmes d'exploitation plus courants, comme iOS, Android ou Windows Phone. Malgré la signature d'une demi-douzaine de partenariats (avec ZTE, Huawei, LG, Alcatel One Touch ou Geeksphone), une poignée de mobiles sont effectivement sortis avec un succès relativement mitigé. Mais Mozilla ne désespère pas : l'association sait que Rome ne s'est pas construite en un jour. Au CES de Las Vegas, elle officialise la seconde étape de son développement, laquelle comprend de nouveaux smartphones, un partenariat intéressant et deux programmes pour porter le système sur des écrans plus grands.

Deux nouveaux ZTE Open pour 2014

Sans surprise, les deux nouveaux smartphones sont développés par ZTE, partenaire historique de Mozilla. Les deux mobiles s'appelleront Open C et Open II. Peu de détails techniques ont été communiqués par les deux partenaires : les mobiles devraient être mieux lotis que le premier Open, notamment avec l'inclusion de SoC dual-core. Firefox OS étant moins lourd qu'un Android, par exemple, cela aurait du sens de ne pas chercher à jouer la surenchère. Dernier détail et non des moindres, ils sont tous deux attendus pour le courant de l'année 2014.

ZTE Open premier du nom

Des téléviseurs Firefox OS chez Panasonic

Le partenariat avec Panasonic est quant à lui plus amusant. Second volet du communiqué de presse officiel de Mozilla, cette alliance ne concerne pas la téléphonie mobile, mais la télévision connectée. En effet, l'objet de ce partenariat est de porter Firefox OS dans les prochaines SmartTV du constructeur japonais. En quoi est-il amusant ? Tout simplement parce que le segment de la télévision est dominé par Samsung et que chaque constructeur cherche à se démarquer grâce à de nouvelles interfaces, toujours plus ouvertes, toujours plus interactives. Ce partenariat renvoie bien évidemment à LG et à ses télévisions sous WebOS que nous vous avons présentées hier. Qu'il s'agisse d'Android, de WebOS, de Firefox OS ou de l'hypothétique téléviseur sous iOS, tout le monde semble déterminer à relancer le segment de la télévision grâce à la téléphonie mobile.

Firefox OS bientôt sur tablette et PC ?

Firefox OS ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Mozilla a également communiqué sur deux programmes destinés à rassembler des développeurs. Le premier est mené par l'association elle-même et concerne un portage de Firefox OS sur les tablettes, adaptation déjà officialisée en milieu d'année dernière. Les experts du code sont invités à rejoindre Mozilla pour adapter l'interface sur des écrans de 7 pouces et plus. Le second programme est mené par le fondeur taïwanais Via qui a adapté Firefox OS sur une carte mère pour PC. L'objectif est ici aussi, de fédérer des développeurs pour débugger et optimiser cette version qui sera ensuite utilisée dans des ordinateurs type "Chromebook". Il ne reste qu'à attendre pour juger du résultat...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs