Le CES, comme l'IFA, est un salon très hétérogène. Se croisent dans les allées du Convention Center des fours, des PC, des voitures, des gadgets et des mobiles. Un salon à l'image de certains fabricants multi spécialistes, comme Samsung, LG, Sony ou encore Haier. La marque chinoise a présenté à Las Vegas un ensemble de nouveautés hétérogènes avec des télévisions (dont une incurvée), des équipements domestiques (certains étant connectables), mais aussi trois produits dans la catégorie qui nous intéresse, les smartphones et les tablettes. Il s'agit d'une phablette, HaierPad H6000, et de deux tablettes, Haierpad Mini 781 et Haierpad Maxi 1043. N'allez pas essayer de comprendre la nomenclature de ces dénominations alphanumériques. Sachez cependant qu'il s'agit de trois plates-formes aux diagonales d'écran s'échelonnant de 6 à 10 pouces.
Une phablette plutôt équilibrée
Commençons par l'Haierpad H6000. Disposant d'un écran de 5,9 pouces exactement, avec résolution Full HD, posé sur un châssis en aluminium, ce très grand mobile est équipé de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne, d'un capteur photo de 13 mégapixels à l'arrière et d'un capteur visio de 5 mégapixels à l'avant, d'une batterie de 3200 mAh et d'une connectivité 3G pour l'un des deux ports carte SIM (et non 4G). Le chipset quad-core sur lequel repose cette configuration animant Android jelly bean 4.2 n'a pas été identifié, mais tout porte à croire qu'il s'agira d'un composant signé MediaTek. Le H6000 sortira en avril prochain pour un montant assez économique : 349 euros.
Deux tablettes difficiles à comparer
Les deux tablettes, une 7,8 pouces (HaierPad Mini 781) et 10,1 pouces (HaierPad Maxi 1045) sont très classiques pour de l'entrée/milieu de gamme. Vous remarquerez que les éléments techniques officialisés pour chacune des deux plates-formes ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, nous connaissons la nature du chipset de la 781 (un quad-core cadencé à 1,6 GHz), mais pas la définition de l'écran. À l'inverse, nous apprenons que la 1045 s'offre un écran Full HD, mais nous ignorons la cadence de son chipset quad-core. Également, nous ne connaissons pas la RAM de la 781, mais son volume de stockage interne (8 ou 16 Go). À l'inverse, la 1045 dispose de 2 Go de RAM, sans savoir quel est son espace de stockage. Les deux tablettes sont équipées d'un capteur photo 5 mégapixels et d'un capteur visio 2 mégapixels. Rajoutez à cela un port microHDMI à la grande des tablettes. La Mini 781 sera disponible en février au prix de 179 ou 199 euros (selon l'espace de stockage choisi), tandis que la Maxi 1045 sera proposée à 299 euros en même temps que la phablette.