Quelques études scientifiques ont montré que les écrans tactiles, notamment des smartphones, fourmillent de bactéries. Nous transportons notre smartphone partout (même au petit coin, c'est prouvé), nous le prêtons, nous le laissons traîner... Autant de conditions favorables à la prolifération des microbes sur l'écran. Il paraîtrait même qu'il y a plus d'agents bactériologiques sur un écran de mobile que sur les barres dans les rames de métro. Cependant, impossible de plonger tous les smartphones dans une solution hydroalcoolique. De ce constat est né l'Antimicrobial Corning Gorilla Glass, un verre pour les dalles tactiles qui conserve les propriétés protectrices du Gorilla Glass tout en lui ajoutant une fonction antibactérienne.
Un verre traité avec de l'argent ionisé
L'innovation technologique vient de l'ajout d'argent ionisé et traité dans le verre lui-même lors de sa fabrication. Cet élément joue le rôle d'agent de protection et agit contre "les algues, les moisissures, les champignons et les bactéries". Il existe bien sûr déjà des protections contre ces éléments peu ragoutants, mais tous sont temporaires et certains smartphones fonctionnent moins bien quand un film protecteur est posé sur la surface tactile. Corning promet ici que l'écran reste fonctionnel tout en étant mieux protégé contre les agressions, qu'elles soient accidentelles ou organiques.
Une tablette à usage professionnel en démonstration au CES
Corning travaillerait d'ores et déjà avec plusieurs constructeurs pour intégrer ce verre antibactériologique dans de prochains smartphones. A l'occasion du CES, la société s'est associée à Steelcase pour réaliser une version du RoomWizard (une mini tablette tactile utilisée à la porte des salles de réunion pour gérer les réservations de plage horaire) dotée de ce verre. Si l'aspect tactile est facile à tester, il est cependant plus compliqué de prouver que le verre lutte contre les éléments microscopiques. L'initiative est toutefois notable.