Epson Pulsence et Moverio : deux produits connectés qui n'impriment pas (CES 2014)

Plus connu pour ses imprimantes, Epson a présenté deux objets connectés au CES : Moverio, une paire de lunettes connectée, et Pulsense, un "smart" bracelet. Ce dernier se décline en deux modèles, avec et sans écran LCD.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/01/2014 à 12h00
Epson Pulsence et Moverio : deux produits connectés qui n'impriment pas (CES 2014)

Tout savoir sur : Epson Pulsence et Moverio : deux produits connectés qui n'impriment pas (CES 2014)

L'innovation vient souvent de là où nous ne l'attendions pas. C'est le cas ici avec ces deux produits connectés, très tendances, proposés au CES de Las Vegas par Epson. Le fabricant japonais d'imprimantes nous propose ici Moverio et Pulsence. Le premier est une paire de lunettes interactives, tandis que le second est un bracelet connecté. Ces deux annonces sont particulièrement inattendues de la part d'Epson qui n'a que très rarement exploré d'autres segments que l'impression et les projecteurs.

Des lunettes connectées et filaires

Le Moverio BT-200 est la seconde paire de lunettes produites par Epson. Plus compact, plus léger, le BT-200 profite largement des développements réalisés par Google avec ses Glass, tant au niveau de l'ergonomie que des fonctionnalités. Il intègre par exemple des capteurs (gyroscope, GPS, caméra frontale) afin de proposer des interactions avec l'environnement.

Toutefois, trois différences fondamentales séparent Moverio et Glass. Contrairement à ce dernier, la paire de lunettes d'Epson affiche deux images en simultanée en qHD (960 x 540), offrant la possibilité d'afficher des objets en 3D. Pas de prise casque stéréo ici, puisque deux écouteurs compatibles Dolby Digital Plus ont été insérés dans les parties épaisses des branches. Dernier point : les lunettes ne proposent pas de support tactile directement sur l'une des branches, mais sont connectées à une télécommande ressemblant fortement à un smartphone. Toute l'intelligence s'y retrouve, du trackpad aux connectivités réseau (WiFi et Bluetooth) en passant par le lecteur de carte microSD et le système d'exploitation, Android ici en version 4.0 Honeycomb. Vous remarquerez les trois boutons de contrôle typiques.

Des usages typiquement sédentaires

Jeu, multimédia, réalité augmentée et bureautique, Epson estime que les applications sont nombreuses. D'autant que la télécommande accepte les connexions de nombreux périphériques comme les claviers, les casques audio ou les enceintes externes. Il existe même un adaptateur optionnel pour connecter tous types de produits audiovisuels compatibles HDMI, comme un lecteur BluRay ou une console. BT-200 sera disponible dans quelques mois au prix de 700 dollars.

Pas de notifications en provenance du mobile

Les bracelets Pulsence, au nombre de deux (un avec et un sans écran LCD), sont bien plus "traditionnels", puisqu'ils ressemblent à d'autres bracelets orientés fitness et santé et croisés dans les allées du salon de Las Vegas. Il s'agit bien évidemment d'un accessoire pour surveiller les signaux corporels (activité, sommeil, rythme cardiaque, dépense calorique), le tout en lien avec une application pour smartphone (Android et iOS) et ordinateur (PC ou Mac). Contrairement aux bracelets connectés de Sony ou LG, par exemple, Pulsence n'alerte pas l'utilisateur pour le notifier. Il est simplement là pour enregistrer des informations. Pulsence sera disponible aux États-Unis durant l'été. Le modèle avec écran sera commercialisé au prix de 199 dollars, tandis que le modèle sans écran sera proposé à 129 dollars.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs