Tout savoir sur : ZTE expose son concept Eco-Mobius à Las Vegas (CES 2014)
Les smartphones sont devenus en quelques années des objets considérablement importants dans notre vie. Nous faisons tout avec : appels, messagerie, mail, agenda, jeu, multimédia, musique, réseaux sociaux, etc. Paradoxalement, ils ont un cycle de vie très faible : un an après l'achat, nous avons déjà envie d'en changer. Pourquoi ? Parce que nos besoins se complexifient. Parce que les technologies évoluent. Et parce que nous avons besoin de changement. Mais cette lubie technophile a un coût : quelques centaines d'euros tous les ans, ce n'est pas anodin. D'où deux projets actuellement en cours : Phonebloks (ou Projet Ara) chez Motorola et Eco Mobius chez ZTE. Ce dernier a profité du CES de Las Vegas pour se montrer aux yeux du public et tenter d'expliquer davantage le concept.
La modularité pour lutter contre l'obsolescence
L'idée est toujours la même : créer un smartphone modulaire et évolutif, susceptible de combler les besoins de chacun, même si ceux-ci tendent à changer avec le temps. Eco-Mobius se présente donc comme une plaque de Lego dans lesquels viennent s'encastrer des modules qui composeront la plate-forme technique. Parmi ces modules, nous retrouvons les éléments classiques d'un mobile : processeur, mémoire vive, chipset graphique, mémoire interne, capteur photo, batterie, etc. Ainsi, si l'un de ces éléments vous lâche, il sera toujours possible de le remplacer. Si vous avez besoin d'un peu plus de puissance, c'est également faisable. Reste à savoir si la taille de l'écran sera aussi modulable et quel sera l'impact de ce paramètre dans la conception du mobile modulaire. À Las Vegas, ZTE présente un écran de 5 pouces.
Modulaire, oui, mais quelles sont les choix ?
Sur le stand de ZTE, une grande vitrine est présente afin de montrer comment cela fonctionne et comment les différents éléments se répartissent et viennent s'emboîter les uns avec les autres en suivant des rails. Et petite surprise, le dos du modèle exposé était en bois (ou dans une belle imitation), ce qui est très valorisant. Cette coque sera-t-elle de série, ou sera-t-elle, elle aussi personnalisable ? Voici l'une des nombreuses questions soulevées par cette présentation. Deux autres nous viennent à l'esprit : la gamme de modules sera-t-elle très large ou plutôt restreinte et, plus important, quel sera le prix d'un mobile complet et de ses pièces interchangeables ?