Tout savoir sur : Le patron de BlackBerry veut systématiser le clavier physique dans ses futurs terminaux
Fini le « Full Tactile », les Torch et les Z10 pour BlackBerry. Fini les expérimentations et le grand public : BlackBerry sera sauvé par ses services professionnels et les applications qui ont su maintenir l'application à flot, notamment BBM qui cumule 40 millions d'utilisateurs sur Android et iOS. Le nouveau patron de BlackBerry continue de faire table rase des développements que son prédécesseur, Thorsten Heins, avait tenté d'initier.
« Personnellement, j'adore les claviers physiques »
Dans une interview accordée à l'agence de presse économique Bloomberg à l'occasion du CES de Las Vegas qui se déroule cette semaine, John Chen explique qu'il aime les claviers physiques et que ceux-ci auront sa préférence quant aux designs des prochains modèles de la marque canadienne. La plupart d'entre eux seront d'ailleurs réalisés et produits par Foxconn, John Chen ayant conclu un accord en décembre dernier avec le prestataire pour les cinq prochaines années. Dans le cadre de ce partenariat, Foxconn sera notamment chargé de produire des terminaux à destination des marchés émergents.
Un nouveau patron pour la division terminaux
Pas question cependant d'abandonner le développement de smartphones. Si Foxconn en conçoit certains, BlackBerry conservera aussi une partie du travail de design. Voilà pourquoi John Chen vient d'embaucher Ron Louks, ancien grand ponte de HTC et Sony Ericsson, pour diriger sa division consacrée aux terminaux. Selon certaines rumeurs, il serait déjà en charge de créer le prochain mobile haut de gamme destiné au marché américain.
Est-ce un véritable retour aux sources pour BlackBerry ? Certainement un peu. Les smartphones à clavier étaient sa marque de fabrique, tandis que les entreprises et les gouvernements étaient son terrain de chasse. Mais John Chen ne souhaite pas simplement recentrer son activité, il veut également effacer les traces du passage de son prédécesseur. Il renie le Z10, il remercie les cadres dirigeants de Thorsten Heins et renvoie même Alicia Keys, moitié égérie, moitié directrice de la création de la marque. Le grand ménage de printemps ne fait donc que commencer.