Tout savoir sur : Apple contre Samsung : vers un arrangement à l'amiable ?
C'est presque décevant de se dire que tout pourrait être fini dans quelques semaines. Alors que la bataille juridique entre Samsung et Apple a régulièrement alimenté l'actualité de la téléphonie mobile partout dans le monde, cette grande saga pourrait simplement prendre fin par le biais d'un simple accord à l'amiable.
Les avocats se seraient déjà rencontrés
Reuters rapporte en effet que toute l'affaire pourrait se terminer par une médiation. Les patrons respectifs des deux géants de la téléphonie mobile, Tim Cook et Oh Hyun Kwon, seraient en effet tombés d'accord sur le principe d'un accord pour statuer sur ce combat qui dure depuis deux ans déjà. Citant un rapport de la cour de justice, les avocats des deux parties se seraient rencontrés le 6 janvier dernier pour discuter des modalités pratiques. Notez que, normalement, Apple et Samsung ont rendez-vous en mars devant les juges pour la prochaine étape de leur affrontement. Si accord à l'amiable il doit y avoir, se mettre d'accord avant cette date serait très certainement bénéfique pour les deux parties.
Un accord pour éviter tout risque judiciaire
Pourquoi ? D'abord, elle ne risquerait plus, ni l'une ni l'autre, de subir une interdiction de vente de ses appareils sur un marché stratégique, comme la Chine, la Corée ou les États-Unis. Ensuite, même si Apple a gagné la manche précédente (en remportant la coquette somme de 290 millions de dollars), aucune des deux parties n'est sûre de remporter cette nouvelle bataille juridique. En effet, pour la même affaire (ou presque), les deux adversaires ont chacun remporté une victoire dans un pays différent. Enfin, si les tensions autour des brevets devenaient plus calmes, certainement qu'Apple pourrait à nouveau signer des accords industriels avec Samsung, qui continue à être l'un des principaux fournisseurs de composants (sans même parler de chipset).