Tout savoir sur : Nokia estime que le succès de Windows Phone est uniquement lié aux applications.
Parmi les informations essentielles de l'année 2013, nous retenons notamment la montée en puissance de Windows Phone. Devenu le troisième système d'exploitation en terme de parts de marché, devant BlackBerry OS et Symbian, il a su prouver qu'il pouvait être attirant, aussi bien pour les consommateurs que les développeurs d'applications. Sa boutique virtuelle compte désormais 200 000 produits, loin derrière les quelques millions d'Android et d'iOS, mais la progression est très forte. Nokia n'est évidemment pas étranger à ce succès : non seulement le constructeur finlandais (dont l'activité grand public est désormais filiale de Microsoft) a produit nombre de smartphones sous Windows Phone (7 et 8), mais il participe également à l'enrichissement de l'expérience, grâce à des applications exclusives de qualité.
De 7000 à 200000 applications
Lors d'un dîner avec Bryan Biniak, vice-président de Nokia en charge des applications, et notamment des relations avec les développeurs, un journaliste de Phonearena a eu l'occasion d'échanger avec le manager sur la stratégie du constructeur à la veille de sa fusion avec Microsoft. Aucune information bien évidemment sur le line-up 2014, mais quelques détails sur l'envers du décor, notamment au niveau de Windows Phone Store. Selon Bryan Biniak, le rôle de Nokia est primordial : « nous travaillons avec Microsoft depuis deux ans maintenant et je pense avec beaucoup de succès. Nous avons démarré avec 7000 applications seulement. Maintenant, il y en a plus de 200 000. » Il reste encore quelques développeurs essentiels à convaincre. Mais le cercle vertueux semble être lancé.
Séduire comme pour un entretien d'embauche
L'homme est notamment en charge des relations avec les développeurs tiers. Faisant référence au temps passé à séduire Instagram, il explique que les négociations avec un studio ressemblent à celles d'un candidat à l'embauche avec un employeur potentiel. « Quand vous passez un entretien, vous devez tout faire pour que l'échange soit fantastique, car, si ça marche, vous serez en relation durant un long moment. C'est la même chose avec les développeurs ».
Un travail de fond sur la qualité
Mais séduire les studios et multiplier les applications n'est pas une fin en soi. Le vice-président se projette plus loin en rappelant que la quantité, c'est bien, mais que la qualité, c'est mieux. Car l'expérience que les consommateurs ont d'une plate-forme inclut obligatoirement les applications. Si Nokia et Microsoft ont oeuvré ces deux dernières années à enrichir le Windows Phone Store, ils travailleront à partir de maintenant sur l'amélioration des applications proposées afin de multiplier les avis positifs. Bryan Biniak cite l'exemple de WhatsApp : « c'est une entreprise intéressante, car son objectif est d'obtenir le meilleur produit possible ».
La satisfaction client dépend beaucoup de la qualité des applications. L'attractivité de la plate-forme également. Et la vision exposée par le manager de Nokia aux journalistes présents à ce dîner ne fait que le confirmer. La division de Bryan Biniak sera donc aussi stratégique que la conception des smartphones ou le design de l'interface de Windows Phone. Reste à savoir comment cela va se concrétiser.