Tout savoir sur : CES 2014 : quel bilan tirer de cette édition du salon high-tech de Las Vegas ?
Au CES 2014, nous avons été amusés. Nous avons été surpris aussi. Nous avons été rarement captivés. Mais nous avons été sacrément déçus. D'abord parce que certains grands constructeurs ont raté une occasion de nous en mettre plein la vue. LG, par exemple, est venu les mains dans les poches, équipé simplement d'un G Flex qui avait été officialisé plusieurs semaines auparavant. Quel besoin de faire venir sur scène un porte-parole pour montrer un mobile qui a déjà fait l'objet d'une conférence de presse dédiée ?
Les grands noms n'étaient pas au rendez-vous
Samsung a déçu aussi, muni uniquement de tablettes, mais pas un seul nouveau mobile (alors qu'il passe son temps à abreuver le marché...). L'impression laissée par Sony est également mitigée. Même si le Xperia Z1 Compact est remarquable, nous attendions aussi un nouveau flagship QHD qui ne viendra finalement pas tout de suite. Nous avons dû nous contenter en lieu et place d'un bracelet fitness et d'un casque Bluetooth un peu plus doué que ses congénères. Rien chez HTC. Rien chez Motorola. Rien non plus chez Nokia outre une vague rumeur d'un nouveau Lumia. Pour ces grands noms de la téléphonie mobile, il faudra certainement attendre Barcelone pour voir leurs innovations.
Les fabricants chinois très présents
Pour inverser la vapeur et disposer de vraies nouveautés en termes de smartphones, il fallait se tourner vers les constructeurs chinois et taiwanais. Alcatel One Touch avec son Idol X+ et son nouveau Pop C9. Asus avec de nouveaux produits hybrides, Padfone Mini et Padfone X, et sa gamme complète ZenFone. Haier et sa gamme elle aussi très complète. Archos et sa nouvelle gamme Helium compatible LTE. Huawei et ZTE qui ont chacun proposé une nouvelle phablette. Nous avons vu des constructeurs plus confidentiels avouer leur velléité à plus de reconnaissance, comme HiSense et Meizu.
Beaucoup trop d'accessoires connectés
Grâce à la Chine et ses constructeurs débordant de vitalité et d'envie, nous avons réussi à passer une semaine sans parler exclusivement de « smart » objets qui se portent. Car la tendance en ce début d'année 2014 était à l'accessoire connecté. Nous en avons eu à toutes les sauces, à tous les prix, sous toutes les formes, et capables de tout (et surtout de n'importe quoi). Les bracelets pour mieux dormir, pour mieux manger, pour mieux bouger. Tous les grands fabricants d'électronique y sont allés de leur gadget, parfois même à l'excès. Nous aimerions d'ailleurs offrir notre coup de coeur à Huawei et ZTE pour le Tron et le Hotspot Projector. Ce sont ces bonnes idées qui nous ont permis de respirer entre deux présentations de smartwatchs. Merci !
Les plus grandes innovations sont celles qui ne se voient pas
Finalement, les plus belles innovations sont presque passées inaperçues. Nous parlons d'abord des technologies embarquées par les smartphones. Nous avons suivi avec intérêt l'annonce de MediaTek et son chargeur sans fil qui se joue des standards. Celle de Toshiba et son "Bright Mode" qui capture des vidéos comme cela n'a jamais été fait sur un mobile. Celle de Corning avec son écran luttant contre les rayures aussi bien que contre les bactéries. Celle de nVidia qui présentait deux chipsets aux capacités graphiques équivalentes à un bon PC. Celle de Google qui veut rendre les voitures plus intelligentes et plus autonomes. Celle de Qualcomm et ses chipsets Snapdragon 602A et 802 pour télévisions et voitures connectées (n'y voyez aucun lien avec Google). Cette dernière information signe également la grande migration des fondeurs de SoC pour smartphone vers les équipements connectés, qu'ils se portent sur la tête et le poignet, ou non.
Enfin, dernière grande innovation, même si son implication sera très différente d'un utilisateur de smartphone à un autre : le PlayStation Now de Sony Computer Entertainment. Le jeu en streaming sur mobile est certainement l'une des prochaines grandes révolutions culturelles et techniques. Nous en sommes convaincus.