Présenté à Berlin en septembre dernier, le Darknight arrive enfin sur les étals de toutes les bonnes crémeries spécialisées en téléphonie mobile. Quatrième modèle de la gamme « Dark » après le Darkside, Darkfull et Darkmoon, le Darknight repose sur un design similaire, avec une coque arrière en métal brossé et un verre Corning Gorilla pour protéger la dalle tactile. À l'intérieur, une plate-forme technique à mi-chemin de ces deux plus récents prédécesseurs.
Une plate-forme assez classique pour Wiko
Au coeur de cette configuration, un chipset composé de quatre coeurs Cortex A7 cadencé à 1,2 GHz. En fonction des habitudes de Wiko et du catalogue de MediaTek, il devrait s'agir d'un MT6589 de MediaTek, gravé en 28 nm, intégrant un GPU PowerVR SGX433 et assurant une connectivité jusqu'au HSPA+ (42 Mb/s). Aux côtés de ce chipset, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne (extensible par microSD). En comparaison du Darkmoon, le Darknight est donc deux fois mieux loti en espace de stockage. Tous ces éléments animent un écran de 5 pouces IPS, protégé par un verre Corning Gorilla, dont la définition atteint le 720p. Cet écran est comparable à celui du Darkmoon, mais gagne ici 0,3 pouce.
Côté multimédia, le Darknight reprend une fois encore certaines caractéristiques du Darkmoon : un capteur photo rétro éclairé de 8 mégapixels avec autofocus, aidé d'un Flash LED et de quelques options logicielles (Magic Camera, HDR, etc.). L'enregistrement vidéo atteint le 720p. Le capteur visio est moins bien loti puisqu'il passe à 2 mégapixels, comme sur les modèles milieu de gamme de la marque (Cink Five et Cink Peax 2).
Moins ambitieux, plus autonome
Derniers détails, le Darknight propose deux cartes SIM au format Mini SIM, pèse légèrement plus lourd que ces prédécesseurs (139 grammes), mais supporte une batterie de 2000 mAh (comme le Darkfull), pour une autonomie annoncée bien meilleure. Enfin, la version d'Android est ici Jelly Bean version 4.2.1 (soit une version de moins que le Darkmoon).
Sans doute plus équilibré que le Darkfull, qui se voulait être un modèle haut de gamme avec son écran Full HD, le fonctionnement du Darknight devrait se rapprocher de celui du Darkside ou du Darkmoon, dont les écrans affichaient une définition 720p, bien mieux calibrée pour un chipset formé de quatre coeurs Cortex A7 cadencés à 1,2 GHz. Le Darknight devrait donc se révéler plus fluide que le Darkfull. Une impression que nous vérifierons rapidement lors d'une prochaine prise en main.