Tout savoir sur : HP de retour en téléphonie avec deux phablettes pour l'Inde
Meg Whitman, la récente patronne de HP l'avait annoncé, même si tous les détails n'étaient pas encore officiels : son groupe allait revenir sur le marché de la téléphonie mobile, parce qu'elle y est bien obligée. Mais ce n'est évidemment pas par la grande porte du « flagship » tout puissant que le groupe américain fait son retour. Il est sorti par la petite porte, il reviendra par le même chemin, avec deux terminaux destinés au marché indien. Ils se nomment Slate 6 Voicetab et Slate 7 Voicetab. Et comme, vous le devinez aisément, cette double surprise est de taille.
Des phablettes de 6 et 7 pouces
Qui dit Voicetab, dit téléphone. Mais qui dit Slate 6 et Slate 7 dit aussi 6 et 7 pouces. Et vous auriez entièrement raison de le penser. Car ces deux phablettes jouent dans la cour des très grands smartphones. Imaginez : le Xperia Z Ultra (6,4 pouces) était déjà particulièrement imposant, malgré une construction fine (notamment au niveau des bordures autour de l'écran). Ici, nous atteignons le début des tailles habituellement attribuées aux tablettes et non plus aux mobiles. Voilà le principal point percutant.
Une plate-forme technique visiblement convenue
Entrons maintenant dans le détail des spécifications techniques, même si toutes les informations n'ont pas encore été révélées, loin de là. Hormis leur taille d'écran, les deux phablettes partagent la même plate-forme, laquelle est assez convenue : un chipset quad-core qui n'a pas été identifié, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), un capteur photo de 5 mégapixels épaulé d'un flash LED et une caméra visio de 2 mégapixels, tous deux compatibles HD, deux hauts parleurs frontaux et double port carte SIM, toutes deux compatibles 3G. L'arrière des Slate Voicetab est protégé d'une coque en carbone antirayure. Leurs dalles sont IPS pour des définitions égales ou légèrement supérieures au 720p. Le tout est animé par Android Jelly Bean 4.2.
Un retour à la mobilité par les pays émergents
Les deux phablettes seront disponibles en février en Inde. Pas de prix encore annoncé pour ces deux phablettes, ni même une possibilité d'internationalisation. Mais une chose est sûre : pour son retour en téléphonie, HP ne fait visiblement pas comme tout le monde. Choisir l'Inde comme pays de départ d'une nouvelle stratégie est déjà un pari en soi. Espérons que cette fois sera la bonne.