Quel est l'impact de la vente de terminaux dans les bons résultats de Huawei ?

La semaine dernière, Huawei a présenté ses résultats préliminaires pour l'année 2013. Ils révèlent une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires. Or, s'il est fier de la croissance de son activité auprès des opérateurs, le groupe passe presque sous silence celle de sa division grand public.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/01/2014 à 10h45

La destinée de Huawei est d'être parmi les plus puissants constructeurs de smartphones dans le monde. S'il a déjà ravi à LG la troisième place du podium au troisième trimestre 2013, il devrait être rejoint rapidement par d'autres compatriotes dans le Top 5, notamment Lenovo, Yulong ou ZTE. S'il est aujourd'hui aisé de quantifier la présence du groupe sur le marché des équipements et des services pour les opérateurs télécoms, il est difficile de faire des estimations quant à la puissance de Huawei sur celui des terminaux. Car le géant chinois ne laisse pas filtrer beaucoup d'informations.

8 % de croissance en un an

À l'occasion de la présentation de ses résultats préliminaires pour l'année 2013, Huawei annonce une augmentation de 8 % de son chiffre d'affaires en comparaison de l'année précédente, pour dépasser les 39 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation devrait être compris entre 4,7 et 4,9 milliards de dollars. Ce chiffre devrait également montrer une croissance du groupe, notamment grâce à des efforts de simplification de sa structure managériale.

Les bonnes performances du groupe sont d'abord dues à l'activité services aux opérateurs : augmentation de la part du chiffre d'affaires réalisé auprès des 50 plus grands opérateurs dans le monde, croissance du segment des services et des logiciels pour opérateurs, etc. Huawei a suffisamment investi dans les réseaux (plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2013) pour en être fier.

Trop peu de détails sur la vente de terminaux

Et les terminaux ? L'entreprise indique simplement que ses divisions grand public et B-to-B croissent également rapidement, sans préciser de chiffres, ni même de fourchette. Voilà qui est bien étonnant. D'autant que le nombre de terminaux vendus en 2013 devrait effectivement être supérieur à celui de l'année précédente. Faut-il donc s'attendre à une moindre performance qu'attendu par les différentes études produites l'année dernière qui plaçait Huawei parmi les plus gros fabricants ? Réponse dans quelques mois avec la publication des résultats définitifs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs