Pas de BBM pour les utilisateurs de Windows Phone

Alors qu'il l'a portée sur Android et iOS, BlackBerry n'envisage pas de décliner sa messagerie star sur la plate-forme de Microsoft. La raison invoquée : pas assez d'utilisateurs potentiels.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/01/2014 à 16h33

Pas assez d'utilisateurs. Voici en résumé pourquoi BlackBerry ne travaille pas encore sur une version Windows Phone de sa messagerie BBM. Dans une interview accordée à nos confrères de TrustedReviews, David Proulx, directeur du business développement pour BBM, assure qu'il ne s'agit que d'une question de pertinence économique, et non pas d'une vieille rancoeur (Windows Phone ayant ravi à BlackBerry OS la troisième place des systèmes d'exploitation mobile), ou d'une position idéologique.

Une raison parfaitement justifiable...

Avec plus de 10 % de part de marché dans certains pays, Windows Phone ne représente cependant que 4 % des ventes au niveau mondial selon IDC, loin derrière iOS et Android. Le choix de BlackBerry est donc pertinent en tenant compte de ce chiffre brut. En s'adressant à 93 % des acheteurs de smartphones en déclinant BBM sur iOS et Android en même temps, BlackBerry a fait un bon choix, qui lui a valu d'être téléchargé 10 millions de fois en une seule journée.

Toutefois, cette seule donnée ne peut être suffisante. Il est également important de tenir compte de la présence des applications phares dans une boutique applicative pour attirer de nouveaux usagers. Sur Windows Phone, le potentiel a tout son sens. Avec WhatsApp, Instagram et Vine, l'OS de Microsoft a su attirer de nouveaux consommateurs. Avec BBM, ce serait certainement le cas aussi. Le constructeur ne s'interdit pas de porter BBM sur d'autres plates-formes, comme l'indique David Proulx : « quand d'autres plates-formes émergeront, quelles qu'elles soient, nous y développerons aussi ». C'est sûr ?

... mais est-ce bien la seule ?

Car l'idée de mettre des bâtons dans les roues à Microsoft a quand même dû effleurer quelque peu le constructeur canadien. Lui qui a réussi à s'imposer dans les entreprises, remplaçant ainsi un Windows Mobile maladroit et vieillissant, doit mal digérer d'avoir été croqué non seulement par plus puissant (Apple et Google), mais aussi par plus lent sur le segment de la mobilité (Microsoft ayant pris beaucoup de temps avant de dévoiler un OS moderne). La vengeance n'est-elle pas un plat qui se mange froid ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs