Comme toujours, le nouveau modèle de la gamme S de Samsung est l'un des plus attendus de ce début d'année. Il faut dire que le constructeur a multiplié les références, directes ou non, à son prochain flagship. La reconnaissance biométrique, notamment, a été évoquée plusieurs fois par des responsables de la firme. Deux possibilités avaient été envisagées : l'ajout d'un classique lecteur d'empreinte digitale ou celui d'un scanner rétinien. Le Coréen aurait désormais fait son choix.
Le lecteur d'iris serait trop incommodant
Une source du Korea Herald indique qu'il s'agira de la première solution. Evidemment, elle explique également les raisons qui auraient motivé ce choix. Tout d'abord, sur le plan fonctionnel, le scanner rétinien s'avérerait bien moins pratique que le lecteur d'empreinte digitale. Il impliquerait que l'utilisateur porte son smartphone au niveau de son oeil chaque fois qu'il souhaite le déverrouiller, dans la rue ou en réunion par exemple. Imaginons en plus que les conditions lumineuses ne soient pas toujours suffisamment bonnes pour qu'il fonctionne, comme au cinema, et le smartphone devient tout bonnement inutilisable.
Ensuite, sur le plan technique, le scanner rétinien s'avère laborieux à intégrer. Il faudrait notamment rajouter une caméra dédiée en façade, en plus de la webcam, à moins d'améliorer celle-ci. Du coup, Samsung chercherait plutôt à intégrer un lecteur d'empreinte sous l'écran, comme l'a fait Apple avec son iPhone 5S. D'ailleurs, Fingerprint Cards AB, un spécialiste de la reconnaissance digitale, a déjà confirmé être en discussion avec des constructeurs de smartphone, notamment coréens. Cela pourrait également impliquer LG. En effet, ce dernier pourrait également doter son G3 d'un capteur biométrique.