Tout savoir sur : La tablette sous Firefox OS de Mozilla entièrement dévoilée
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Cette petite anecdote le prouve encore : Asa Detzler, l'un des plus influents coordinateurs du projet Mozilla, a mis en ligne sur son blog les spécifications techniques de la première tablette sous Firefox OS, accompagnées de deux clichés, dont un avec l'écran allumé. Presque une présentation officielle, donc.
Une fiche technique sans exubérance
Tout d'abord, les spécifications techniques laissent présumer que Firefox OS sera assez peu gourmand en ressources et qu'il sera, comme pour les mobiles, destiné aux marchés émergents. Car cette fiche ne nous laisse évidemment pas spécialement rêveurs. D'abord, un chipset A31 du fondeur Allwinner, composé de quatre coeurs Cortex A7 cadencés à 1GHz et d'un GPU PowerVR SGX544MP2. Puis 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et un écran IPS de 10,1 pouces d'une définition WXGA (1280 x 800). Enfin, un capteur photo 5 mégapixels, une caméra visio de 2 mégapixels et une batterie 7000 mAh pour animer le tout.
Un design déjà commercialisé sous Android
Fabriquée par Foxconn, cette tablette est déjà commercialisée sous Android par la marque Infocus sous le nom de New Tab F1 au prix de 150 dollars. Ici, elle recevra la dernière version de Firefox OS et sera envoyée aux contributeurs du programme Firefox OS Tablet de Mozilla. Il s'agit donc d'une plate-forme de développement qui servira de base pour les futurs produits commerciaux. Cela donne déjà une idée de ce à quoi nous attendre.
Un OS qui reste très sobre et épuré
Concernant Firefox OS Tablet, la photo laisse entrevoir un système d'exploitation très proche de la version smartphone, notamment au niveau de l'ergonomie des icônes et de l'organisation de l'écran d'accueil. Pour le reste, tout n'est encore que spéculation. Espérons que nous en saurons davantage bientôt.