Tout savoir sur : Google Play également épinglé pour son manque de sécurité sur les achats intégrés
Chacun son tour ! Après Apple, à plusieurs reprises, Google est pris pour cible par une association américaine de consommateurs. Et pour les mêmes raisons : des conditions d'utilisation trop laxistes et surtout trop perméables vis-à-vis des paiements sur le Play Store ou les achats intégrés aux applications. L'association Consumer Reports, équivalent aux États-Unis de 60 millions de consommateurs, vient de publier sur son site un dossier sur la boutique de Google. Et visiblement, la firme de Mountain View ne fait pas mieux que celle de Cupertino.
30 minutes passées sans nouvelle validation du mot de passe
Elle ferait même pire. L'auteur du dossier explique son cheminement. Il a téléchargé sur son smartphone Android l'application Tap Pet Hotel qui est gratuite. Contrairement à l'AppStore, pas besoin du mot de passe quand c'est gratuit. Il ouvre l'application, réalise un premier achat intégré à 99 cents. Google Play lui demande son mot de passe. Logique. Puis, il achète le même objet une seconde fois. Et là, pas de confirmation. Un clic et c'est bon. Il a acheté pour 10 dollars environ d'options premium sans être arrêté une seconde fois par la boutique applicative. Il faut en fait attendre 30 minutes avant qu'une nouvelle confirmation du mot de passe soit demandée par Android.
Beaucoup trop de temps laissé sans contrôle
Le problème soulevé par cette démonstration n'est pas tant les 10 dollars dépensés, mais le potentiel d'achat sur une application dont le but est la frustration associée au manque d'avertissement. Par la simple combinaison des 30 minutes et des achats intégrés dont le montant s'élève parfois à 100 dollars (rarement plus, mais ça arrive), ce ne sont plus 10 dollars, mais plusieurs milliers de dollars qu'un utilisateur (jeune ou moins jeune) est capable de dépenser.
Une part importante du modèle économique
Les achats intégrés font véritablement partie du modèle économique des applications sur mobile. Attirer les consommateurs avec des applications gratuites et demander un paiement par la suite est une pratique courante, également connue sur les réseaux sociaux. Mais, si les options premium sont plutôt bien encadrées sur Internet, elles le sont bien moins sur smartphones. La semaine dernière, nous rapportions qu'Apple devrait rembourser 32,5 millions de dollars d'achats intégrés à des jeux et changer ses conditions d'utilisation d'ici la fin du mois de mars. Consumer Reports en appelle à la commission fédérale américaine du commerce pour faire de même avec Google. Officiellement, Google a répondu à Consumer Reports que la firme travaille sur de nouveaux outils pour mieux appréhender et contrôler les achats sur sa boutique. C'est déjà ça.