Eldar Murtazin est un habitué des controverses. Mais il a déjà tapé dans le mille. Difficile donc de rester sourd à ses annonces tapageuses publiées sur son fil Twitter. Sa dernière : un message court annonçant le lieu, l'heure et la date d'un événement organisé par Samsung pour présenter son prochain fleuron, le présumé Galaxy S5. Il s'agirait selon lui du 23 février prochain à 18 heures, dans la ville catalane qui accueillera le mois prochain la grande messe de la téléphonie mobile. Soit la veille de l'ouverture de cette dernière.
Des raisons de ne pas y croire...
Cette rumeur, que vous devriez bien évidemment prendre avec toutes les précautions d'usage (peut-être même un peu plus), est triplement curieuse. D'abord parce qu'elle vient contredire une majorité d'autres informations, notamment les officielles qui affirment que le Galaxy S5 sera présenté à New York au mois de mars. Ensuite parce qu'elle va à l'encontre des habitudes de Samsung vis-à-vis des salons, notamment le MWC où les annonces de nouveaux mobiles sont légion. L'impact médiatique du Galaxy S5 présenté en marge du salon serait amoindri. Enfin, Samsung n'a pas pour usage d'annoncer un produit deux mois avant sa commercialisation. D'autant que certains concurrents s'y sont essayés, pour aboutir à une contre-performance, l'attente tuant l'envie.
... mais d'autres qui pourraient le confirmer
Alors, pourquoi relayer cette rumeur ? Parce que Samsung nous a déjà habitués à des annonces en marge des grands salons mondiaux. À la rentrée 2013, le groupe coréen avait organisé une conférence de presse en marge de l'IFA pour dévoiler son Galaxy Note 3. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec le salon barcelonais, qui est l'événement majeur annuel du secteur ? Puis, cela réduirait également l'impact des annonces concurrentes, notamment chez Sony, LG, HTC ou encore la légion de concurrents chinois. D'autant qu'un responsable du design chez Samsung confirmait également cette date lors d'une interview publiée il y a trois semaines.
Dans son court message, Eldar Murtazin confirme que les indiscrétions sur la fiche technique du S5 sont justes (écran QHD, nouveau chipset Exynos, batterie 2900 mAh de nouvelle génération, capteur photo d'au moins 16 mégapixels) et que le terminal devrait bénéficier d'une nouvelle interface, ce qui a déjà été annoncé hier par une autre source.