Tout savoir sur : 120 millions de phablettes seront vendues en 2018
Les Phablettes, personne n'en parlait avant le Galaxy Note. Aujourd'hui, ces terminaux à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes concernent un segment complet du marché de la téléphonie mobile et leur succès ne devrait que croître dans les prochaines années. À en croire l'institut d'étude britannique Juniper Research, qui vient de publier une étude sur les phablettes, tablettes, hybrides et autres readers, il devrait s'en vendre près de 120 millions dans le monde sur l'année 2018. Attention, pour Juniper, une phablette est un smartphone avec un écran de 5,6 pouces ou plus.
Des ventes multipliées par 6
120 millions, cela fait une croissance de 1000 % en cinq ans, puisque les volumes sur 2013 devraient avoisiner les 20 millions. Voilà qui devrait encourager tous les constructeurs de smartphones à persévérer ou à entrer sur le segment. Nous pensons bien évidemment à Samsung, qui l'a créé, mais également HTC, Sony, LG, Asus, Acer, Huawei, ZTE, Nokia et consorts. Nous pensons également à Apple qui n'a pas encore tenté l'aventure.
Une augmentation des ventes en haut et entrée de gamme
Deux éléments amènent l'institut d'étude à réaliser cette prévision. D'abord, le nombre de phablettes va aller en grandissant et ne concernera plus quasi uniquement le haut de gamme. Certes, les flagships à grand écran resteront de très belles vitrines technologiques emblématiques, mais les volumes s'effectueront sur des modèles plus économiques, à l'image du Xperia T2 Ultra de Sony, de la gamme Galaxy Mega de Samsung ou des Liquid S1 et S2 d'Acer. Les marques chinoises participeront également.
Cette descente en gamme devrait ouvrir le marché des phablettes à des marchés encore peu couverts, tels que la Chine ou d'autres pays d'Asie du Sud Est. Juniper cite également la Corée du Sud comme un formidable vivier de croissance, car les joueurs sur mobile souhaitent profiter de plus grands écrans. Comme toujours, le jeu vidéo est un levier non négligeable.
Reste un grand mystère : Apple
Second élément : Apple. Si les rumeurs d'un iPhone avec un écran de 5,6 pouces s'avéraient exactes, le marché de la phablette pourrait avoir une grande influence sur les ventes. Cependant, l'institut estime que les deux systèmes d'exploitation qui devraient tirer leur épingle du jeu sont Android et Windows (sans préciser de quelle version il s'agit...). Juniper croit beaucoup au succès de la gamme Lumia, notamment dans les pays les plus développés. La phablette devrait donc avoir de beaux jours devant elle, qu'il s'agisse de l'entrée ou du haut de gamme. Reste à savoir laquelle choisir...