Plus de bouton « home » en façade pour le prochain Samsung Galaxy S5 ?

Samsung vient de déposer un nouveau brevet concernant un design pour un smartphone. L'innovation réside dans l'absence du bouton home caractéristique de la gamme Galaxy.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/01/2014 à 17h22
Plus de bouton « home » en façade pour le prochain Samsung Galaxy S5 ?

Tout savoir sur : Plus de bouton « home » en façade pour le prochain Samsung Galaxy S5 ?

Seule, cette information est amusante, mais pas renversante. Il s'agit d'un nouveau brevet chez Samsung qui concerne un design de smartphone tactile dont les lignes ressemblent beaucoup à celles de la gamme Galaxy. Il n'y a pas forcément de quoi en faire toute une histoire. Or, cette petite information apparaît à quelques semaines ou mois du lancement d'un nouveau flagship. Et elle intervient quelques jours après une indiscrétion en provenance de Corée sur l'intégration de la nouvelle technologie Synaptics qui gère Air View et Air Gesture.

Une absence qui se remarque

Le nouveau brevet, tout d'abord, représente un smartphone aux bordures fines et biseautées, comme les aime le géant coréen. Sur la face avant, l'écran tactile prend quasiment toute la place. Remarquez sur le visuel que le bouton mécanique home, caractéristique de la gamme Samsung, disparaît. Ce qui pourrait sembler logique puisqu'Android prend désormais en charge les commandes usuelles (mutitâche, retour, accueil) au sein de l'interface. Plus besoin donc de les imposer sur une surface tactile ou des boutons.

 Brevet Samsung design de smartphone?

Trappe pour design unibody ou lecteur d'empreinte ?

Vous retrouvez sur les tranches les boutons matériels pour déverrouiller le mobile et contrôler le volume. À l'arrière, le capteur photo et son flash, ainsi qu'un composant difficile à reconnaître. Pour certains, il s'agirait de l'emplacement choisi pour un lecteur d'empreinte. Pour nous, il pourrait aussi s'agir de l'emplacement pour un accès carte SIM et carte mémoire, car aucune encoche ne semble visible sur le brevet pour ouvrir le capot. Peut-être un design unibody, donc.

Moins de boutons, plus de gestes

Ce qui semble intéressant avec ce nouveau design, c'est la perspective de supprimer un bouton physique pour le remplacer par une nouvelle gestuelle. Comme annoncé plus haut, une rumeur en provenance de Corée indique que Samsung pourrait introduire la nouvelle version de Synaptics dans le Galaxy S5. Déjà à l'oeuvre pour Air View et Air Gesture, elle serait désormais en mesure de reconnaître des parties différentes de la main et même plusieurs en même temps.

C'est donc un Galaxy S5 plein de promesses qui pourrait s'annoncer dans quelques semaines. Son officialisation est attendue dans la seconde moitié de l'hiver, entre la fin février pour les plus optimistes et la fin mars pour les plus réalistes.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs