Motorola avait déjà mis la barre haute, ou basse plutôt, avec son Moto G. Il ne compte visiblement pas s'arrêter là. Dans une interview accordée à TrustedReviews, son PDG, Dennis Woodside, a évoqué ce qui pourrait bien être son prochain objectif : un smartphone à 50 $. Le dirigeant ne l'a pas avoué de but en blanc, mais c'est tout comme :
« Dans la plus grande partie du monde, 179 $ reste une somme importante. Il y a donc un marché immense sous la barre des 179 $. C'est ce sur quoi nous allons nous concentrer. Et, il est très important de nous situer dans cette tranche de prix. Je ne vois pas pourquoi ces appareils ne pourraient pas coûter 50 $. Il n'y a aucune raison que cela n'arrive pas et nous allons y travailler. »
Motorola, la branche low-cost de Google ?
Evidemment, aucune précision supplémentaire n'a été apportée sur le type de terminal qu'il comptait offrir à un tel prix. Rares sont les constructeurs, même chinois, à être descendus aussi bas avec le prix de leurs smartphones. Pourtant, cette annonce n'est pas réellement surprenante non plus. Premièrement, Si le Moto G est un « smartphone haut de gamme pour tous », la logique voudrait que les segments inférieurs qui en découlent soient également occupés. Deuxièmement, un smartphone à 50 $ serait une belle vitrine pour Android, l'OS de Google, qui chaperonne Motorola.
Evidemment, Google a déjà ses terminaux Nexus pour cela, mais un tel appareil lui permettrait de montrer d'autres aspects de son système d'exploitation, comme son projet Svelte. Grâce à lui, Android 4.4 KitKat est censé tourner sur les configurations les plus modestes. Malheureusement, aucun constructeur n'en a encore profité pour l'intégrer à ses smartphones entrée de gamme et il est probable qu'ils ne le fassent pas avant encore plusieurs mois. Motorola pourrait ainsi être sa meilleure arme pour relancer Android sur les marchés émergents, où Windows Phone est souvent préféré mais aussi où FireFox OS tente de s'imposer.