Est-ce une nouvelle bravade ou une profession de foi ? Dans les deux cas, la curiosité de tous les technophiles amateurs de beaux smartphones est aiguillonnée. OnePlus, la société créée par Pete Lau, l'ancien vice-président du constructeur chinois Oppo, vient de publier sur son profil Facebook une poignée d'images où sont rassemblées quelques informations, et un message : son premier terminal, le One, offrira les meilleures caractéristiques techniques possibles pour un smartphone de 2014, que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur du châssis.
Mais qu'entendons-nous donc par meilleures ?
Même si nous savons que les « meilleures caractéristiques techniques » changent au fil de l'année en cours, la configuration de ce One devrait s'approcher de ce que nous attendons des Galaxy S5 ou LG G3 à paraître durant le premier semestre. En effet, ce premier flagship de Pete Lau sera commercialisé à partir du second trimestre 2014, soit au même moment que les modèles des deux Coréens.
Cela ne serait que spéculation, mais il semblerait logique, pour assumer cette déclaration, d'attendre un écran QHD avec rétroéclairage OLED, Amoled ou IGZO, lequel serait protégé par un verre Gorilla Glass, un chipset quad-core ou octa-core 64-bit doté d'un très bon GPU et de 3 Go de mémoire vive, un capteur photo 20 mégapixels et une connectivité LTE-A et WiFi ac. N'hésitez pas à nous signaler dans les commentaires ce que vous attendez d'une telle promesse.
Un mobile sous CyanogenMod
OnePlus promet aussi un beau design, des fonctionnalités vraiment utiles, le tout sera animé par CyanogenMod, la version alternative d'Android qui s'octroie ici son second partenaire constructeur, le premier étant Oppo (et ce n'est pas une coïncidence, bien sûr). Attendez-vous donc à quelques petites nouveautés vis-à-vis d'Android « stock », notamment cette nouvelle galerie présentée il y a quelques jours (mais encore en bêta à l'heure actuelle).
Une sortie directement mondiale
Dernier détail, le mobile sortira au second trimestre dans le monde entier. Cette information est non seulement confirmée par le constructeur lui-même, mais également par le seul détail technique que celui-ci a confié : le One sera compatible avec 9 bandes de fréquence de réseau LTE. Sur ces 9, deux sont supportées en France (la bande des 1800 et 2600 MHz). Voilà qui devrait assurer une sortie chez nous.