La belle machinerie économique de Samsung se serait-elle enrayée ?

Samsung vient de publier ses résultats pour l'année 2013. Sur le segment de la mobilité, une vraie surprise : les chiffres montrent une stagnation et non plus une traditionnelle hausse.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/01/2014 à 12h12
La belle machinerie économique de Samsung se serait-elle enrayée ?

Sur l'ensemble de l'année 2013, Samsung a réalisé une belle performance : 14 % de hausse du chiffre d'affaires. Le groupe est en progression sur quasiment l'ensemble de ses marchés, et même si le segment de la télévision peine un peu, Samsung limite la baisse. La plus forte progression émane évidemment de la mobilité, avec une hausse de 31 % des ventes sur l'ensemble de l'exercice, une performance tirée par les smartphones qui réalisent une progression de 32 %. Plus encore qu'en 2012, la mobilité représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de Samsung.

La marge d'exploitation est également en forte hausse sur l'année, à 27 %. La télévision est évidemment le mauvais élève. Mais la mobilité, en hausse de 29 %, rattrape facilement puisqu'elle génère les deux tiers de la marge du groupe. La vente d'écrans et de semi-conducteurs (dont des barrettes de mémoire) réalise également une bonne performance.

Un quatrième trimestre moins bon que le précédent

Sur le quatrième trimestre 2013, celui de Noël, le tableau est moins idyllique. Car certains indicateurs, notamment au niveau de la mobilité, sont dans le rouge. 7 % de baisse de chiffre d'affaires et 18 % de baisse de la profitabilité en comparaison du trimestre précédent. Même constat sur l'activité des composants.

Depuis plusieurs mois, les analystes financiers estiment qu'un essoufflement est possible sur le marché de la téléphonie mobile. De plus, Samsung souffre d'une réelle concurrence de la part des grands constructeurs chinois, non seulement en Asie (même en Corée), mais partout ailleurs. Ces résultats seraient donc une conséquence directe de ventes de Noël décevantes.

Une activité soumise à une saisonnalité décalée

Cependant, nous avons un petit doute. Car, en comparant le quatrième trimestre de 2012 et 2013, nous constatons que les chiffres sont relativement identiques, aussi bien en terme de chiffre d'affaires que de résultat d'exploitation. Nous en venons donc à penser qu'il existe une saisonnalité dans les chiffres de Samsung. Ce qui s'explique facilement : pour que ses mobiles soient en magasin dès novembre, le constructeur doit servir la distribution au moins quelques semaines auparavant. Et donc facturer encore un peu avant.

Un gros coup de frein sur la vente des smartphones ?

L'activité de Samsung ne baisse donc pas. Mais nous n'observons pas, entre ces deux quatrièmes trimestres, la même croissance qu'entre les deux exercices pleins. 10 % de hausse sur le chiffre d'affaires et des profits qui stagnent. Pire, la vente de mobile décroît. Et c'est ça qui est inquiétant. Les chiffres donnent l'impression que Samsung est arrivé à un plafond et qu'il n'est pas parvenu à le franchir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs